International
Etats-Unis

Aux Etats-unis, une loi pour protéger les asiatiques

Aux Etats-unis, une loi pour protéger les asiatiques

epa09208926 Speaker of the House Nancy Pelosi listens to remarks during a press conference about the COVID-19 Hate Crimes Act in the US Capitol in Washington, DC, USA, 18 May 2021. The House is expect ...
Le texte a été vivement défendu devant l'hémicycle par la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi.Image: sda
Le racisme et les violences à l'encontre des Américains d'origine asiatique ont augmenté avec la pandémie de Covid-19.
19.05.2021, 02:04
Plus de «International»

La loi «Covid-19 Hate Crimes Act» vise à accélérer l'examen des cas rapportés de violences racistes visant les Américains d'origine asiatique, de mieux communiquer sur ce problème et d'aider les États et collectivités locales à mieux les combattre.

Des parlementaires dénonçaient déjà depuis des mois la hausse de ces violences, alimentées selon eux par les discours blâmant la Chine pour la pandémie. La tuerie d'Atlanta, en mars, a suscité une vague d'effroi et d'indignation. Le 16 mars, Robert Aaron Long, 21 ans, avait ouvert le feu dans trois établissements asiatiques d'Atlanta et ses environs, faisant huit morts dont six femmes d'origine asiatique.

La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a adopté mardi le texte par 364 voix contre 62 voix. Il avait été approuvé à la quasi-unanimité au Sénat en avril. La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi dénonçait «des commerces vandalisés. Des personnes âgées attaquées. Des familles vivant dans la peur», rapporte USA Today.

6 600 discriminations et violences rapportés depuis mars 2020

Protéger l'avenir

Cette loi «permettra d'aborder de façon profondément différente les délits racistes en Amérique, pas seulement pendant la pandémie, mais au cours des années à venir», a affirmé Nancy Pelosi dans l'hémicycle. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marine Le Pen ne se «pardonnera jamais» l'exclusion de son père
En 2015, Jean-Marie Le Pen s'était vu retirer son titre de «président d'honneur» du RN. Une décision des plus «difficiles», confie sa fille Marine.

Marine Le Pen assure qu'elle ne se «pardonnera jamais» la décision d'exclure son père, Jean-Marie Le Pen, du Front national (FN). «Je sais que cela lui a causé une immense douleur», a-t-elle dit dans un entretien paru sur le site internet du Journal du Dimanche.

L’article