International
Etats-Unis

55 millions de détenteurs de visas américains sont menacés

55 millions de détenteurs de visa américain sont menacés

WASHINGTON, UNITED STATES - JUNE 29: A general view of Dulles International Airport during a media briefing tour organized by the U.S. Department of State's Foreign Press Center to present proced ...
Le passage à la douane risque de s'avérer encore plus angoissant pour des millions de détenteurs d'un visa américain.Image: Anadolu
Les étrangers détenant un visa en cours de validité aux Etats-Unis sont concernés par des contrôles renforcés, selon le département d'Etat américain.
22.08.2025, 06:2822.08.2025, 09:07

L'ensemble des étrangers détenant un visa en cours de validité aux Etats-Unis sont concernés par des contrôles renforcés, selon le département d'Etat américain. Des révocations seront ordonnées en cas d'infractions notamment.

«Les vérifications effectuées de manière continue par le département concernent l'ensemble des plus de 55 millions d'étrangers qui détiennent actuellement un visa américain en cours de validité», a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert de l'anonymat.

Il a précisé que le département d'Etat pouvait révoquer les visas «dès qu'il existe des indices d'une éventuelle inéligibilité», allant d'un dépassement de la durée de séjour autorisée à des activités criminelles ou à des infractions à la loi, y compris pour conduite en état d'ivresse, ou encore à des menaces pour la sécurité publique, ainsi que pour toute «forme quelconque d'activité terroriste ou de soutien à une organisation terroriste».

Plus de 6000 étudiants concernés

«Dans le cadre de notre processus de vérification, nous examinons toutes les informations disponibles, y compris les dossiers des forces de l'ordre ou des services d'immigration, ainsi que toute autre information révélée après la délivrance du visa», a précisé le responsable dans un courrier électronique adressé à des journalistes. Lundi, le département d'Etat avait annoncé avoir révoqué les visas de plus de 6000 étudiants étrangers, dont 4000 environ pour infraction à la loi.

Les Etats-Unis ont révoqué «plus de deux fois plus de visas, dont près de quatre fois plus de visas étudiants, qu'au cours de la même période l'année dernière» sous l'ancien président américain démocrate Joe Biden, a-t-il relevé.

Opinions anti-américaines

Dès son retour à la Maison-Blanche en janvier, l'actuel chef d'Etat Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une «invasion» des Etats-Unis par des «criminels venus de l'étranger» et communiquant abondamment sur les expulsions d'immigrés.

Son programme d'expulsions massives a certes été contrecarré ou freiné par de multiples décisions de justice, ce dont il s'est indigné à plusieurs reprises. Mais son gouvernement fait aussi la chasse à tout ce qui paraîtrait comme «antiaméricain» ou allant à l'encontre des intérêts de politique étrangère des Etats-Unis.

Le gouvernement américain a ainsi précisé mardi qu'il rechercherait les opinions «antiaméricaines», y compris sur les réseaux sociaux, lorsqu'il statuerait sur le droit de résider aux Etats-Unis. Le responsable n'a pas dit que les 55 millions de visas accordés par les Etats-Unis faisaient tous l'objet d'un examen approfondi, mais il a clairement souligné qu'ils étaient concernés. (mbr/ats)

Les images des inondations meurtrières au Texas
1 / 15
Les images des inondations meurtrières au Texas

Au moins 80 personnes ont péri dans le centre du Texas le 4 juillet 2025, lors de l'une des inondations les plus meurtrières aux États-Unis depuis des décennies.

source: sda / julio cortez
partager sur Facebookpartager sur X
Qui sont les «performatives males», ces nouveaux séducteurs?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Jimmy Kimmel dézingue Donald Trump pour Noël
«La tyrannie prospère» aux Etats-Unis, a accusé l'humoriste, invité du discours de Noël alternatif de la TV britannique. Son émission avait été suspendue après qu'il avait accusé la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur Charlie Kirk.
L'humoriste américain Jimmy Kimmel, dont l'émission avait momentanément été suspendue en septembre, a affirmé jeudi que 2025 avait été, «du point de vue du fascisme», une «très bonne année» aux Etats-Unis. Il était l'invité du discours de Noël de Channel 4. La télévision publique britannique diffuse chaque année depuis 1993 un discours de Noël alternatif à celui du monarque britannique.
L’article