Le groupe américain de vêtements et d'équipements sportifs Nike a annoncé jeudi le départ de son directeur John Donahoe, qui doit être remplacé par un ancien responsable du groupe, Elliott Hill. Dans les échanges électroniques après la clôture de la bourse de New York, l'action Nike a bondi de 7,58%.
Dans un communiqué, il est précisé:
Elliott Hill, qui doit prendre ses fonctions de directeur le 14 octobre, a occupé plusieurs postes à responsabilités en Europe et en Amérique du Nord au sein de Nike avant de partir à la retraite en 2020, après trente-deux ans de carrière. Selon le communiqué, il a participé à la transformation du groupe en une entreprise réalisant plus de 39 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
«Il est devenu clair qu'il était temps de procéder à des changements au niveau de la direction et Elliott est la personne adéquate», a relevé John Donahoe, cité dans le communiqué. De son côté, le futur patron a indiqué «être prêt à aider à diriger Nike vers un avenir encore plus brillant».
Pour Neil Saunders, directeur général et analyste du secteur du commerce de détail chez GlobalData, le départ de John Donahoe «est sans doute la conclusion inévitable d'une longue période de déclin pour Nike». Il a estimé que pendant son mandat, «de nombreuses erreurs ont été commises qui ont affaibli la marque» et «mécontenté les investisseurs, devenus sceptiques à l'égard des dirigeants».
Elliott Hill «a les compétences et la vision pour rétablir l'entreprise, mais cela ne va pas se passer du jour au lendemain», a-t-il prévenu.
Cette annonce intervient au moment où le groupe, qui doit publier le 1er octobre les résultats de son premier trimestre décalé. L'entreprise, qui traverse une passe difficile avec un repli de ses ventes depuis plusieurs trimestres, a abaissé ses objectifs pour l'exercice en cours. (ag/ats)