Les Etats-Unis veulent envoyer une version actualisée du char M1 Abrams en Ukraine, rapporte le média américain The Hill. Cette version du M1A2 est considérée comme plus moderne et plus meurtrière que son prédécesseur et fonctionne avec des systèmes numériques. Pour cette raison, les Etats-Unis ont toutefois besoin de plus de temps pour pouvoir livrer les chars à l'Ukraine. Selon les médias, l'Abrams M1A2 pèse 73 tonnes et est propulsé par une turbine à gaz d'environ 1500 CV.
>>> Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine
L'armée américaine a affirmé ne pas avoir «de surplus de ces chars dans nos stocks américains». Raison pour laquelle ils ne peuvent pas être envoyés immédiatement, selon The Hill qui cite une porte-parole du Pentagone. Ils doivent être commandés à l'industrie. Il faudra plusieurs mois avant qu'ils n'arrivent en Ukraine, poursuit la porte-parole. L'armée américaine souhaite, toutefois, utiliser ce temps pour former les forces armées ukrainiennes à l'utilisation des armes.
Le président américain Biden avait annoncé, mercredi, l'envoi de 31 de ces chars en Ukraine. La décision a été prise après d'intenses négociations entre les Etats-Unis et leurs alliés de l'Otan.