DE | FR

Un séisme historique frappe l'Alaska, un tsunami pourrait survenir

Un séisme de magnitude 8,2 s'est produit, mercredi, au large de la péninsule d'Alaska, selon l'Institut américain de géophysique. Les Etats-Unis n'ont pas été confrontés à un tel tremblement depuis plus de cinquante ans.



Un tremblement de terre s'est produit à une centaine de kilomètres au sud-est de la ville de Perryville, en Alaska, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). L'alerte au tsunami concerne le sud et la péninsule.

Le National Weather Service (NOAA) des Etats-Unis a émis une alerte au tsunami. Il a d'abord parlé d'une force de 8,2, puis l'a corrigé à 8,2. Pour l'heure, il n'y a actuellement aucun rapport de dommages ou de blessures.

C'est le plus fort tremblement de terre depuis le 27 mars 1964. Ce jour-là, un séisme de magnitude 9,2 – le plus violent jamais enregistré aux Etats-Unis et dans le monde – avait frappé la région d'Anchorage. Il avait duré plusieurs minutes et provoqué un raz-de-marée destructeur sur toute la côte ouest américaine, faisant au total plus de 250 victimes.

L'Alaska fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, zone très active pour les séismes et qui s'étend du golfe d'Alaska à la péninsule russe du Kamtchatka.

Des vidéos de la zone touchée circulent sur les réseaux sociaux. On y voit notamment comment la population est invitée à se déplacer loin du risque de tsunami.

(ats/mndl)

Après les intempéries, la vie «normale» reprend à la Neuveville (BE)

1 / 13
Après les intempéries, la vie «normale» reprend à la Neuveville (BE)
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Sinon, au Texas, on chasse les sangliers en hélico

Plus d'articles «Actu»

Les inondations à New York créent des torrents dans le métro

Link zum Artikel

Crise des opiacés: 1,1 milliard et ils échappent au procès

Link zum Artikel

Aux Etats-Unis, ce champion de bouffe avale 76 hot-dogs en 10 minutes

Link zum Artikel

Alain Berset comparé à un dictateur dans une manif' anti-mesures Covid

Link zum Artikel

Levées d'alertes au tsunami à travers le Pacifique

Les autorités locales ont décidé la levée de l'alerte au tsunami, qui avait contraint l'évacuation des populations suite à un séisme. La vague la plus haute, d'un mètre, a touché la Nouvelle-Calédonie, sans faire de dégâts.

Les alertes au tsunami à travers le Pacifiques étaient levées les unes après les autres vendredi. Des dizaines de milliers d'habitants des zones côtières de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu et d'autres îles avaient été évacué vers les hauteurs et l'intérieur des terres.

Un séisme de magnitude 8,1 est survenu à proximité des Kermadec, des îles inhabitées du Pacifique qui font partie de la Nouvelle-Zélande. Ce tremblement de terre, qui a frappé à 08h28 heure locale (20h28 …

Lire l’article
Link zum Artikel