International
Etats-Unis

Un prof demande à ses élèves d'écrire leur nécrologie

Un prof se fait virer pour une demande assez morbide

Les Etats-Unis sont particulièrement touchés par les fusillades commises dans des écoles et des lycées.
Les Etats-Unis sont particulièrement touchés par les fusillades commises dans des écoles et des lycées.Image: sda
Un maître d'école près d'Orlando, en Floride, a demandé à ses élèves de réfléchir aux causes de la répétition des tueries aux Etats-Unis.
10.04.2023, 06:1410.04.2023, 06:58
Plus de «International»

Un professeur de psychologie américain a perdu son emploi après avoir donné un sujet de rédaction un peu particulier à ses élèves lycéens:

«Aujourd'hui était le dernier jour de votre vie, écrivez votre nécrologie»

Jeffrey Keene, 63 ans, a expliqué sur Facebook avoir voulu lier son cours à un exercice destiné à préparer les élèves au risque d'intrusion d'un individu armé dans leur lycée, près d'Orlando en Floride.

Il a demandé à ses élèves de coucher sur le papier leurs «impressions» liées à cette simulation et de réfléchir aux causes de la répétition des tueries aux Etats-Unis, à leurs possibles remèdes et donc, d'imaginer leur biographie post-mortem.

Une petite note précisait «merci de prendre conscience (...) qu'il ne s'agit absolument pas de vous perturber».

«Devoir inapproprié»

Mardi, il a été limogé. Dans un communiqué, reproduit par les médias américains, les autorités scolaires lui reprochent d'avoir donné un «devoir inapproprié» à ses élèves.

«Ce n'était pas pour les effrayer ou leur faire penser qu'ils allaient mourir mais pour les aider à comprendre ce qui est important dans leur vie»

Son licenciement l'a «abasourdi», a-t-il ajouté:

«Je parlais aux élèves du monde dans lequel ils vivent, d'armes à feu, de tireurs...»

Les armes à feu sont devenues en 2020 la principale cause de mortalité des mineurs américains, avec 4368 décès, devant les accidents de voiture et les overdoses, selon les Centres de prévention et lutte contre les maladies (CDC).

Les bains de sang en milieu scolaire n'en représentent qu'une infime portion, mais marquent davantage les esprits.

Elus expulsés

Les Etats-Unis ont été particulièrement ébranlés par les carnages commis en 2012 dans une école de Sandy Hook, dans le Connecticut (20 enfants tués), et en mai 2022 à Uvalde, au Texas (19 enfants et deux enseignantes).

Pourtant une majorité des Américains restent très attachés au droit de porter une arme et ne veulent pas entendre parler de réformes, même a minima.

Deux élus du Tennessee (sud) viennent d'être expulsés du parlement local pour s'être joints à des manifestants venus réclamer, dans l'hémicycle, de meilleures régulations sur les armes à feu, après une tuerie dans une école primaire de Nashville. (ats/jch)

Une fusillade dans le métro de New York fait 23 blessés et pas de morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE est en danger et il faut 800 milliards pour la sauver
L'ancien Premier ministre italien Mario Draghi estime que l'Europe est confrontée à un «défi existentiel». Il appelle à un changement radical de mentalité et à de nouvelles dettes européennes.

C'est un rapport sombre que Mario Draghi a remis lundi à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Selon l'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), entré dans l'histoire comme le sauveur de l'euro et «super Mario», l'UE est confrontée à un «défi existentiel». Le vieux continent risque de se faire distancer économiquement par les Etats-Unis et la Chine. Les Européens et les Européennes deviendraient de plus en plus pauvres en termes relatifs.

L’article