
Gretchen Whitmer est la gouverneure démocrate du Michigan depuis 2019.Image: sda
Des militants d'extrême droite avaient surveillé les abords de la maison de vacances de la femme politique et pris des photos d'un pont qu'ils prévoyaient de faire exploser pour faire diversion pendant son enlèvement.
28.12.2022, 04:4528.12.2022, 06:29
Un homme a été condamné mardi à 16 ans de prison pour avoir fomenté un complot en vue d'enlever la gouverneure démocrate de l'Etat américain du Michigan, Gretchen Whitmer.
Adam Fox, 39 ans, était à la tête d'un groupe de militants d'extrême droite, arrêtés en octobre 2020. Selon l'acte d'accusation, ces hommes reprochaient à la gouverneure d'être «un tyran» à cause des restrictions liées au Covid, et envisageaient de l'enlever afin de la soumettre à un «procès».
«Soyez assurés que nous ferons tout pour déjouer les complots de ce type»
Andrew Birge, un ancien procureur fédéral qui a été chargé par le ministère de la Justice de superviser le procès.
Adam Fox avait plaidé non coupable à son procès, assurant avoir été piégé par des agents de la police fédérale infiltrés et des informateurs qui, selon eux, les ont poussés à agir, s'entraîner, s'armer.
Quelques semaines plus tôt, trois autres membres de ce groupe avaient été condamnés par un tribunal du Michigan à des peines de 7 à 12 ans de prison.
Des kidnappeurs proches d'un «pirate»:
En 2020, l'arrestation de ces militants avait illustré la menace grandissante posée par les milices de la droite radicale, qui s'était ensuite confirmée lors de l'assaut sur le Capitole à Washington le 6 janvier 2021, auquel avaient participé des membres de groupes tels que les Oath Keepers ou les Proud Boys. (ats/jch)
Tempête Elliott: un réveillon de Noël glacé aux Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Berlin a amorcé vendredi un changement de cap majeur vis-à-vis d'Israël dont il était jusqu'ici l'un des plus fidèles alliés, en suspendant les exportations d'armes que ce pays pourrait utiliser à Gaza.
Il devient «de plus en plus difficile de comprendre» en quoi le plan militaire israélien permettrait d'atteindre ses objectifs dans la bande de Gaza et, «dans ces circonstances, le gouvernement allemand n'autorise pas, jusqu'à nouvel ordre, les exportations d'équipements militaires susceptibles d'être utilisés dans la bande de Gaza», a déclaré Friedrich Merz, cité dans un communiqué.