International
Etats-Unis

Le Mexique annonce ses représailles contre Trump

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique
Claudia Sheinbaum devrait préciser dimanche ces mesures de représailles.Image: EPA EFE

Le Mexique annonce ses représailles contre Trump

L'imposition de droits de douane sur les importations mexicaines est «offensante» et «diffamatoire», fustige la présidente Claudia Sheinbaum, qui dit «avoir un plan».
04.03.2025, 17:3404.03.2025, 17:34

La présidente de gauche nationaliste du Mexique Claudia Sheinbaum a annoncé mardi des représailles «douanières et non douanières» à la décision de Donald Trump de taxer à 25% les importations mexicaines.

«Il n'y a pas de motif, de raison ni de justification à l'appui de cette décision qui affectera nos peuples et nos nations», a-t-elle déclaré, quelques heures après l'entrée en vigueur des menaces du président américain.

L'imposition de droits de douane sur les importations en provenance du Mexique, premier partenaire global des Etats-Unis, est une décision «offensante, diffamatoire et sans fondement», a ajouté Sheinbaum, dont une partie du gouvernement a négocié la semaine dernière à Washington avec l'administration Trump.

«Coopération oui, soumission, non»

Sheinbaum devrait préciser dimanche ces mesures de représailles envers Washington lors d'une réunion publique sur la place centrale du Zocalo à Mexico.

«Quelle que soit la décision, nous avons un plan», avait-elle avant déclaré avant la mise à exécution de menaces du président américain de taxer lourdement le Mexique. Elle a répété sa ligne de conduite face à Donald Trump : «sang-froid» et «coopération oui, soumission, non».

Le Mexique a aussi annoncé la remise aux Etats-Unis de 29 narco-trafiquants notoires présumés, en dehors du traité d'extradition entre les deux pays.

Les Etats-Unis disent pénaliser le Mexique et le Canada, ses deux partenaires au sein du traité de libre-échange d'Amérique du Nord, les accusant de ne pas en faire assez face au trafic de drogue. (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
18 personnes tuées dans le bombardement d'un salon de thé en Birmanie
Dix-huit personnes ont été tuées lors d'une frappe aérienne sur une ville du centre de la Birmanie, ont indiqué samedi quatre habitants à l'AFP.
Dix-huit personnes sont mortes et 20 autres ont été blessées lorsque deux bombes ont été larguées sur le canton de Tabayin, dans l'État de Sagaing, vendredi soir, a déclaré un responsable du village sous couvert d'anonymat.
L’article