International
Etats-Unis

Le Mexique annonce ses représailles contre Trump

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique
Claudia Sheinbaum devrait préciser dimanche ces mesures de représailles.Image: EPA EFE

Le Mexique annonce ses représailles contre Trump

L'imposition de droits de douane sur les importations mexicaines est «offensante» et «diffamatoire», fustige la présidente Claudia Sheinbaum, qui dit «avoir un plan».
04.03.2025, 17:3404.03.2025, 17:34
Plus de «International»

La présidente de gauche nationaliste du Mexique Claudia Sheinbaum a annoncé mardi des représailles «douanières et non douanières» à la décision de Donald Trump de taxer à 25% les importations mexicaines.

«Il n'y a pas de motif, de raison ni de justification à l'appui de cette décision qui affectera nos peuples et nos nations», a-t-elle déclaré, quelques heures après l'entrée en vigueur des menaces du président américain.

L'imposition de droits de douane sur les importations en provenance du Mexique, premier partenaire global des Etats-Unis, est une décision «offensante, diffamatoire et sans fondement», a ajouté Sheinbaum, dont une partie du gouvernement a négocié la semaine dernière à Washington avec l'administration Trump.

«Coopération oui, soumission, non»

Sheinbaum devrait préciser dimanche ces mesures de représailles envers Washington lors d'une réunion publique sur la place centrale du Zocalo à Mexico.

«Quelle que soit la décision, nous avons un plan», avait-elle avant déclaré avant la mise à exécution de menaces du président américain de taxer lourdement le Mexique. Elle a répété sa ligne de conduite face à Donald Trump : «sang-froid» et «coopération oui, soumission, non».

Le Mexique a aussi annoncé la remise aux Etats-Unis de 29 narco-trafiquants notoires présumés, en dehors du traité d'extradition entre les deux pays.

Les Etats-Unis disent pénaliser le Mexique et le Canada, ses deux partenaires au sein du traité de libre-échange d'Amérique du Nord, les accusant de ne pas en faire assez face au trafic de drogue. (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Toute la clique royale était au balcon de Buckingham Palace
Avec un défilé militaire et une apparition de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Les célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont débuté par la lecture d'extraits d'un discours du Premier ministre Winston Churchill le 8 Mai 1945. Un défilé militaire en fanfare a réuni plus de mille membres des forces armées britanniques. Onze militaires ukrainiens, invités en signe de soutien, ont aussi défilé derrière leur drapeau, ainsi qu'une cinquantaine de troupes de l'Otan.

L’article