C'est une décision que tout le monde attendait (ou redoutait). Une décision inédite dans l'Histoire moderne des Etats-Unis, alors qu'il avait pourtant remporté les primaires sans opposition. Après des semaines d'une pression immense de la part de nombreux stratèges et élus démocrates pour que Joe Biden se retire de la course à la Maison-Blanche, dimanche soir, ce fut chose faite. Dans un communiqué publié à 19h30 (heure suisse), la nouvelle est tombée de la plume du candidat démocrate:
— Joe Biden (@JoeBiden) July 21, 2024
Un communiqué dans lequel il profite évidemment de dérouler son bilan des quatre dernières années à la tête de la plus grande puissance mondiale: «Nous avons fourni des soins indispensables à un million d'anciens combattants exposés à des substances toxiques. Nous avons adopté la première loi sur la sécurité des armes à feu depuis 30 ans, nommé la première femme afro-américaine à la Cour suprême. Et nous avons adopté la législation climatique la plus importante de l'histoire du monde», écrit notamment celui qui a vu sa cote de popularité chuté drastiquement au moment du premier débat télévisé, face à Donald Trump, à la fin du mois de juin.
Ces derniers jours, de nombreuses sources internes au parti démocrate chuchotaient aux oreilles des médias américains que cette décision majeure pouvait tomber ce week-end encore. Sans compter que les preuves s'accumulaient autour d'un candidat de 81 ans qui perdait chaque jour de nouveaux soutiens, de Clooney au patron des démocrates du Sénat et de la Chambre puis, enfin, Barack Obama en fin de semaine.
Dans un second temps et un second tweet, Joe Biden a annoncé son intention de soutenir pleinement la candidature de sa vice-présidente. Il a tout de même fallu attendre 23 minutes pour que Biden évoque (et soutienne) Kamala Harris sur la plateforme X.
My fellow Democrats, I have decided not to accept the nomination and to focus all my energies on my duties as President for the remainder of my term. My very first decision as the party nominee in 2020 was to pick Kamala Harris as my Vice President. And it’s been the best… pic.twitter.com/x8DnvuImJV
— Joe Biden (@JoeBiden) July 21, 2024
* développement suit