International
Etats-Unis

Nouvelle fusillade mortelle dans une église en Californie

Deuxième fusillade mortelle en moins de deux jours aux Etats-Unis

Crime scene tape is stretched across an area at Geneva Presbyterian Church in Laguna Woods, Calif., Sunday, May 15, 2022, after a fatal shooting. (AP Photo/Damian Dovarganes)
Les lieux de la fusillade, l'Eglise de Geneva, en Californie, le 15 mars 2022.Image: sda
Tandis que les paroissiens participaient à un banquet après le service religieux du matin, un homme a pénétré dans l'église et commencé à tirer sur les participants, faisant un mort et plusieurs blessés.
16.05.2022, 06:4716.05.2022, 07:00

Un appel d'urgence a été reçu à 13h26 (22h26 en Suisse) depuis l'Eglise presbytérienne de Geneva, dimanche après-midi, tandis qu'un homme ouvrait le feu dans une église. Bilan de la tuerie: une personne est décédée et quatre ont été grièvement blessées dans la fusillade.

L'homme a ensuite été arrêté par les paroissiens, qui «lui ont attaché les jambes avec une rallonge électrique et ont confisqué au moins deux armes» avant que les officiers n'arrivent sur les lieux pour le neutraliser, a expliqué le sous-chef du comté d'Orange, Jeff Hallock, lors d'une conférence de presse.

epa09950075 Undersheriff Jeff Hallock speaks during a news conference with other members of law enforcement following a shooting that took place in the early afternoon at Geneva Presbyterian Church in ...
Jeff Hallock a loué le courage dont ont fait preuve les fidèles, le 15 mai 2022.Image: sda

«Ce groupe de fidèles a fait preuve d'un (...) héroïsme et une bravoure exceptionnels», a-t-il précisé. «Ils ont sans aucun doute évité des blessures et des décès supplémentaires.»

Quel mobile?

Les enquêteurs sont toujours à la recherche d'un mobile, a ajouté le policier, précisant que le tireur présumé, qui n'a pas été blessé au cours de l'incident, serait un homme adulte d'origine asiatique d'une soixantaine d'années.

«Quatre personnes sont gravement blessées», a écrit la police sur son compte Twitter, ajoutant qu'une «victime est morte sur les lieux» de l'incident. «Nous avons arrêté une personne et récupéré une arme qui pourrait être impliquée» dans le crime, avait indiqué le département du shérif dans un tweet.

Seconde fusillade en quelques heures

La police cherchait à faire la lumière sur cette nouvelle fusillade auprès des 30 à 40 témoins présents dans l'église, a-t-elle également indiqué.

Le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a assuré de son côté travailler avec les responsables locaux et surveiller la situation. «Personne ne devrait avoir à craindre de se rendre dans son lieu de culte. Nos pensées vont aux victimes», a tweeté son bureau.

«C'est une nouvelle bouleversante et inquiétante, surtout moins d'un jour après une fusillade de masse à Buffalo», a tweeté la députée démocrate Katie Porter, qui représente le comté d'Orange à Washington. «Cela ne devrait pas être notre nouvelle normalité.»

Selon le département du shérif, l'église est située dans la ville de Laguna Woods, à 70 kilomètres au sud-ouest de Los Angeles. (mbr/ats)

Une maison se fait emporter par les vagues aux Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Xi Jinping mène une «purge stupéfiante» au sein de l'armée chinoise
Ces dernières années, la direction du Parti communiste chinois a écarté des dizaines de responsables militaires, des dirigeants de l'armement et même des ministres de la Défense. Cette fois, ce sont les généraux les plus hauts gradés du pays qui sont visés.
Un porte-parole du ministère chinois de la Défense a confirmé, ce week-end, ce que la plupart des experts sur la Chine suspectaient déjà: Zhang Youxia, le général le plus haut gradé du pays, fait l'objet d'une enquête pour «violations graves de la discipline du Parti et de la loi». Liu Zhenli, également membre de la Commission militaire du Parti communiste, est lui aussi visé. Dans le journal officiel de l'Armée populaire de libération, rédigé dans un langage bureaucratique alambiqué, il est indiqué que Zhang Youxia a «gravement violé et sapé le système de responsabilité du président».
L’article