International
Etats-Unis

Assaut du Capitole: la Commission d'enquête exige les SMS effacés

Donald Trump aurait exig
Donald Trump dénonce avec véhémence les travaux de la commission, qualifiant mardi ses membres de «politicards» et de «voyous». (archives)Image: sda

Assaut du Capitole: la Commission d'enquête exige les SMS effacés

La Commission d'enquête sur l'assaut du Capitole a sommé vendredi le Secret service de lui livrer les SMS supprimés. Le service a jusqu'à mardi pour se plier à cet ordre.
16.07.2022, 09:4316.07.2022, 11:12
Plus de «International»

La Commission parlementaire qui enquête sur l'assaut contre le Capitole en janvier 2021 a annoncé vendredi soir avoir ordonné au Secret service de lui fournir d'ici mardi les SMS effacés de ses agents. Ce service est chargé notamment de la protection du président des Etats-Unis.

Les SMS «liés aux événements du 6 janvier» exigés

Bennie Thompson, président de la Commission, a informé le directeur du Secret service, James Murray, dans une lettre vendredi, qu'il avait jusqu'à mardi pour remettre les SMS manquants. Il précise que:

«La commission recherche les SMS pertinents (...) liés de quelque manière que ce soit aux événements du 6 janvier 2021»

Joseph Cuffari, inspecteur général du ministère de la Sécurité nationale, avait indiqué dans un courrier publié jeudi et adressé à des chefs du Congrès, avoir eu des difficultés à obtenir des relevés du Secret service remontant aux 5 et 6 janvier 2021. Il a écrit que:

«Le ministère nous a notifié que de nombreux messages du Secret service des Etats-Unis (USSS), des 5 et 6 janvier 2021, avaient été effacés dans le cadre d'un programme de remplacement des appareils»

Pourquoi ces SMS sont-ils importants?

Ces messages pourraient être cruciaux pour les enquêtes menées par la Chambre des représentants et par le ministère de la Justice afin de déterminer si l'ancien président républicain et ses proches conseillers ont encouragé l'assaut meurtrier contre le Capitole. Le but aurait été de tenter d'empêcher la certification de la victoire de son adversaire démocrate Joe Biden au scrutin de novembre 2020.

Des agents du Secret service se trouvaient ce jour-là avec Donald Trump et avec le vice-président Mike Pence, qui s'était caché dans le Capitole après l'appel de militants pro-Trump à le pendre. Un ancien employé de la Maison-Blanche a témoigné le 29 juin devant la Commission d'enquête de la Chambre que Trump avait essayé de forcer le Secret service à l'emmener au Congrès pour y rejoindre ses partisans.

Comment les SMS ont-ils été effacés?

Le Secret service affirme jusqu'ici que les téléphones de ses agents ont été réinitialisés dans le cadre d'un programme planifié de remplacement. Le milliardaire républicain, qui flirte ouvertement avec l'idée de se représenter à la présidentielle de 2024, dénonce avec véhémence les travaux de la Commission, qualifiant mardi ses membres de «politicards» et de «voyous».

Son parti, qu'il contrôle encore d'une main de fer, a d'ores et déjà promis d'enterrer les conclusions de cette Commission si les conservateurs venaient à prendre le contrôle de la Chambre des représentants lors des législatives de mi-mandat en novembre. (sas/ats)

L'assaut du Capitole en images
1 / 6
L'assaut du Capitole en images
Des manifestants pro-Trump occupent les terrains de la partie ouest du Capitole.
source: epa / michael reynolds
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Inde accuse le Pakistan de rompre la trêve
Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan, New Delhi affirme qu’Islamabad a déjà rompu la trêve. Des explosions ont été entendues à Srinagar, ravivant les tensions dans une région toujours au bord de l’escalade.

Le Pakistan a violé le cessez-le-feu conclu plus tôt samedi avec l'Inde après quatre jours de confrontation militaire entre les deux pays à leur frontière, a affirmé à l'AFP une source gouvernementale indienne.

L’article