International
Etats-Unis

Trump est furieux contre Poutine

Donald Trump s'appr
Donald Trump envisage des sanctions économiques envers la Russie si celle-ci ne coopère pas plus. Keystone

Trump est furieux contre Poutine

Le président américain n'a pas supporté l'absence de réponse de la Russie concernant une trêve en Ukraine.
30.03.2025, 17:4830.03.2025, 19:23

Le président américain Donald Trump s'est dit «très énervé» et «furieux» contre son homologue russe Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien, selon une interview accordée dimanche à la chaîne NBC. Il a menacé d'imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe.

Le président américain a averti:

«Si la Russie et moi ne sommes pas capables de parvenir à un accord pour mettre un terme au bain de sang en Ukraine, et je pense que c'était la faute de la Russie, je vais imposer des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie»

Ces droits de douane supplémentaires de 25% pourraient intervenir à «n'importe quel moment», selon le président américain qui prévoit de parler dans les prochains jours à Vladimir Poutine. Selon la journaliste de NBC, Kristen Welker, le président américain l'a appelée pour lui faire part de sa colère concernant les commentaires de Vladimir Poutine sur le futur de Volodymyr Zelensky à la tête de l'Ukraine.

«J'étais très énervé, furieux» contre Poutine, lui a dit Donald Trump, selon elle. Le président russe a en effet évoqué l'idée d'une «administration transitoire» pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, afin d'organiser une élection présidentielle «démocratique» dans ce pays, puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.

Washington, qui veut obtenir à tout prix un cessez-le-feu en Ukraine, a effectué un rapprochement spectaculaire avec Moscou ces dernières semaines, faisant craindre aux Ukrainiens et aux Européens un accord sur leur dos.

Sous pression américaine, Kiev avait accepté une cessation sans conditions des combats, pour 30 jours, rejetée depuis par Moscou. La Russie a accepté uniquement un moratoire sur les sites énergétiques, bien plus limité mais Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de le violer. (ats/afp)

Un tremblement de terre a frappé la Birmanie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Facebook et Instagram forcés d'offrir de l'actu sans algorithme
Aux Pays-Bas, Meta doit proposer un fil chronologique par défaut sur Facebook et Instagram, sous peine de lourdes sanctions financières.
La justice néerlandaise a ordonné, jeudi, à Meta de proposer sur ses applications Instagram et Facebook aux Pays-Bas une option sans algorithme. La décision doit permettant aux utilisateurs de définir un fil d'actualité chronologique par défaut.
L’article