International
Etats-Unis

Covid-19: de nouvelles preuves accablent un laboratoire chinois

epa08968097 A security staff tries to stop the photographer from taking pictures of Wuhan Institute of Virology in Wuhan, China, 27 January 2021. The international expert team from the World Health Or ...
Le tristement célèbre Institut de virologie à Wuhan, en Chine.Image: EPA

Covid-19: de nouvelles preuves accablent un laboratoire chinois

L'origine du coronavirus est toujours un sujet sensible. Aux Etats-Unis, de nouveaux éléments de renseignement penchent du côté de l'hypothèse de la fuite depuis un centre de recherche chinois.
27.02.2023, 05:1127.02.2023, 07:41
Plus de «International»

Le ministère américain de l'Energie estimerait désormais qu'un accident de laboratoire en Chine est probablement à l'origine de la pandémie de Covid-19, selon de nouvelles conclusions révélées dimanche par des médias, notamment le Wall Street Journal, le New York Times et CNN.

Les journaux insistent cependant sur le fait que cette nouvelle analyse est publiée «avec un faible niveau de confiance» par le ministère, qui chapeaute des laboratoires de biologie.

Mauvaise manipulation

Le ministère rejoint, selon le quotidien économique, le FBI pour estimer que la pandémie qui a surgit début 2020, tuant depuis près de 7 millions de personnes et bousculant la marche du monde pendant des mois, est issue d'une mauvaise manipulation au sein d'un laboratoire chinois.

«Quatre autres agences de renseignement américaines estiment que le Covid est survenu par transmission naturelle, et deux demeurent indécises»
Wall Street Journal

Pas de réponse définitive

Mi-février, le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'était engagé à tout faire pour obtenir «une réponse» sur les origines du Covid-19, démentant fermement des informations selon lesquelles l'organisation a renoncé à son enquête.

«Pour l'instant, aucune réponse définitive de la part du renseignement n'a émergée sur la question»
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche

La communauté scientifique estime qu'il est crucial de connaître les origines de cette pandémie pour pouvoir mieux combattre ou même éviter la prochaine. (ats/jch)

Manifestations antigouvernementales en Chine
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article