DE | FR
Image: sda

Joe Biden nomme la juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême

Le président Joe Biden a confirmé vendredi sa décision de nommer la juge Ketanji Brown Jackson, 51 ans, à la Cour suprême des Etats-Unis. Il s'agit de la première magistrate noire appelée à siéger à la plus haute institution judiciaire du pays.
25.02.2022, 17:0625.02.2022, 17:28

«Elle est l'un des esprits juridiques les plus brillants de notre nation», a tweeté Biden qui présentera formellement la magistrate lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche vendredi après-midi. La juge Jackson devra être confirmée par le Sénat pour rejoindre l'instance, actuellement à majorité conservatrice, qui tranche les importants débats de société aux Etats-Unis.

Remplaçante de Stephen Breyer

Remplaçant le magistrat progressiste Stephen Breyer qui prendra sa retraite fin juin, l'élue rejoindra le prestigieux collège de neuf magistrats qui veillent à la constitutionnalité des lois américaines.

Kentanji Brown Jackson.
Kentanji Brown Jackson.Image: sda

Ketanji Brown Jackson faisait partie de trois finalistes arrivés au bout d'un processus de désignation auquel est apporté le plus grand soin pour éviter toute mauvaise surprise lors de la phase de confirmation au Sénat; un moment intense durant lequel les démocrates peuvent s'attendre à voir la magistrate mise sur le gril par les républicains.

Etant donné l'enjeu, Joe Biden s'est lui-même impliqué dans cette sélection, faisant passer un entretien aux magistrates en concurrence finale. Jackson siège à la cour d'appel fédérale de Washington, une instance réputée pour l'importance des dossiers qui y passent et donc considérée comme un tremplin. (sda/ats/afp)

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le mystère de la mort subite du nourrisson est presque résolu
Elle semblait être une tragédie inexplicable, mais selon des chercheurs australiens la mort subite du nourrisson est due à une carence d'enzyme dans le cerveau de certains nouveau-nés. Et le tabagisme a aussi sa part de responsabilité.

Le phénomène de mort subite du nourrisson est probablement la plus grande peur des nouveaux parents. Si bien qu'ils se tiennent parfois près du berceau pendant la nuit afin de vérifier si le bébé respire encore.

L’article