DE | FR
Image: shutterstock

A Philadelphie, 12 passagers d'un train assistent à un viol sans réagir

Les Etats-Unis sont sous le choc après le viol d’une femme dans un train, sous le regard de passagers qui n’ont pas réagi. Certains auraient même filmé la scène.
21.10.2021, 04:0021.10.2021, 09:14

Ce crime serait sûrement passé inaperçu sans les images de vidéosurveillance et c'est ce qui rend le drame encore plus glaçant. De nombreux américains sont horrifiés, après avoir appris qu'une femme a été violée dans un train à Philadelphie, devant une douzaine de passagers. Aucun d'entre eux n'est intervenu pour aider la victime.

«Des gens ont été témoins de cet acte et avaient leurs téléphones dans les mains. Des gens avaient leur téléphone pointé en direction de la femme qui était attaquée».
Thomas Nestel III, chef de la police de la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority

Cela s'est passé la semaine dernière et ce viol a eu lieu sous le regard de personnes qui partageaient le même wagon. Et, comble du sordide, certains passagers auraient même filmé la scène, qui aurait duré environ huit minutes, comme le rapporte le New York Times.

Le déroulé des faits, «révoltants»

Selon la police locale de la Pennsylvanie du sud (SEPTA), les services de secours n’ont reçu aucune alerte venant de témoins directs du viol. Voici le déroulé des faits

  • L’agresseur, un homme âgé de 35 ans, aurait passé environ 45 minutes, avant le viol, à harceler la femme au point même de toucher sa poitrine;
  • La femme l’a repoussé puis a tenté de l’arrêter. L’individu lui a alors arraché ses vêtements;
  • La victime aurait essayé de se défaire de son bourreau, en vain;
  • Un employé travaillant dans le train a finalement appelé le 911 (le 117 en Suisse).
« Une douzaine de personnes  se trouvaient dans le wagon où a eu lieu le viol. Je suis révolté par ceux qui n’ont rien fait pour aider cette femme. J'estime que toute personne présente dans ce train doit se regarder dans la glace et se demander pourquoi elle n’est pas intervenue ».
Timothy Bernhardt, responsable de la police locale

Cela rappelle une autre affaire sordide

Comme l'indique CNN, cette affaire rappelle aux Américains une autre affaire sordide, la tristement célèbre histoire de Kitty Genovese. La jeune femme avait été assassinée dans le Queens, à New York, en 1964, lors d'une attaque brutale au couteau.

Deux semaines après son meurtre, le New York Times a publié un article intitulé «Les 37 personnes qui ont assisté au meurtre, sans intervenir», s'appuyant sur les déclarations de la police selon lesquelles, sur 38 témoins, un seul a fini par appeler les flics.

«L'effet du témoin»

Le meurtre de Kitty Genovese s'est avéré être le meilleur exemple de ce que certains psychologues appellent «l'effet du témoin». Ce que ça veut dire? Plus il y a de témoins d'un crime, moins il est probable qu'un seul d'entre eux appelle la police. L'affaire Genovese a indigné toute une ville, passant du crime réel à une sorte de methaphore de la déchéance morale causée par la vie urbaine.

En parlant de train: Un train entre en collision avec un camion

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Au Vénézuela, l'opposition n'a rien pu faire face au pouvoir de Maduro

Link zum Artikel

«Dix pour cent» reçoit une sacrée distinction américaine

Link zum Artikel

Waukesha: le bilan passe à 6 morts et 62 blessés lors de la parade de Noël

Link zum Artikel

Presque un Américain sur deux ne veut plus faire d'enfant

Link zum Artikel
Jack Dorsey, à la tête de Twitter, annonce sa démission
L'homme dont la fortune est estimée à 11,8 milliards a annoncé qu'il quittait son poste de directeur général de Twitter, confirmant une information de la chaîne américaine CNBC.

Twitter a annoncé lundi le départ, avec effet immédiat, de son directeur général et cofondateur Jack Dorsey. Il sera remplacé par le responsable technologique du média social, Parag Agrawal. «J'ai décidé de quitter Twitter parce que je pense que la société est prête à couper le cordon avec ses fondateurs», a expliqué l'homme dont la fortune est estimée à 11,8 milliards.

L’article