International
Etats-Unis

L'armée américaine interdit de vol ses aéronefs Osprey

Royal Australian Navy sailor Leading Seaman Keely Hagedoorn guides a U.S. Marine Corps MV-22 Osprey during take-off and landing practice on the flight deck of HMAS Adelaide in the Whitsunday Islands o ...
Plusieurs accidents mortels ont remis en lumière les questions sur la fiabilité de cet appareil.Keystone

L'armée américaine interdit de vol ses aéronefs Osprey

L'armée américaine a annoncé mercredi interdire de vol ses appareils Osprey par précaution après plusieurs accidents mortels l'impliquant. Le dernier en date a tué huit militaires américains au Japon fin novembre.
07.12.2023, 06:3807.12.2023, 12:38
Plus de «International»

Le chef du commandement des opérations spéciales de l'armée de l'air «a décidé d'un arrêt opérationnel» de ces aéronefs militaires, qui peuvent décoller et atterrir verticalement comme un hélicoptère et voler comme un avion, dit un communiqué.

epa11003247 Parts believed to be pieces of wreckage from the fuselage of a US Air Force CV-22 'Osprey' transport aircraft are recovered during the search are placed at a port on Yakushima Is ...
Les débris de l'aéronef qui s'est crashé au Japon.Keystone

Un autre communiqué de la marine indique que la décision s'applique également à ses appareils «par mesure de précaution». La décision de l'armée de l'air a été prise «pour limiter les risques tandis que l'enquête se poursuit» sur les causes de l'accident mortel au large du sud-ouest du Japon le 29 novembre, relève le texte.

«Si les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'un défaut matériel a provoqué l'accident, la cause sous-jacente à ce défaut n'est pas connue à ce jour»
Le commandement des opérations spéciales de l'armée de l'air

Clouer au sol ces appareils, aussi nommés CV-22, «permettra de dégager du temps et de l'espace pour une enquête complète afin de déterminer les causes et établir des recommandations afin que la flotte de CV-22 de l'armée de l'air puisse voler à nouveau», ajoute-t-il. A la suite de l'accident du 29 novembre, le Japon a suspendu les vols de ses propres Osprey et avait demandé à l'armée américaine de faire de même sur le territoire nippon, par mesure de précaution.

Plusieurs accidents récents, en plus de celui au large de l'île de Yakushima, ont remis en lumière les questions sur la fiabilité de cet appareil à rotors basculants, issu d'une coopération entre l'avionneur Boeing et le spécialiste des hélicoptères Bell. Fin août, trois Marines américains ont été tués dans l'accident d'un Osprey dans le nord de l'Australie et, en 2022, quatre autres avaient péri en Norvège lorsque leur CV-22 s'était écrasé pendant des exercices de l'Otan. (ats)

Cette course-poursuite en bateau est digne d'un film hollywoodien
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Menaces de guerre dans les Balkans: «Nous allons te briser les os»
De nouveaux conflits menacent les Balkans et les experts estiment que la Serbie et le Kosovo se trouvent «au bord de la catastrophe». Pourquoi cela réjouit-il autant le maître du Kremlin?

Ces derniers jours, le compte Facebook de Dinko Gruhonjić a été inondé de messages qui font froid dans le dos. L'un d'entre eux est carrément menaçant: «Nous allons te briser tous les os». Le journaliste et professeur d'université de Novi Sad, la deuxième ville de Serbie, est dans le collimateur des nationalistes. Une vidéo manipulée le montre en train de faire l'éloge d'un criminel de guerre croate – une aubaine pour la droite serbe, qui se considère comme une victime des autres nations des Balkans.

L’article