Panique à Hambourg, où se jouait ce dimanche après-midi le match de l'Euro 2024 entre la Pologne et les Pays-Bas. Selon plusieurs médias allemands, un homme armé d'un marteau de couvreur et d'un cocktail molotov a surgi dans la rue depuis l'intérieur d'un bar et a menacé d'agresser des supporters et des policiers près d'une fan zone vers 12h30.
Après un coup de semonce et l'usage de spray au poivre par les forces de l'ordre, celles-ci ont été contraintes de tirer sur l'assaillant pour le stopper, le blessant aux jambes. Il a été évacué en ambulance à l'hôpital. D'après Bild, ses jours ne sont pas en danger.
Le même média explique qu'«il s'agirait d'un homme de 39 ans originaire de Buchholz (Basse-Saxe, nord-ouest de l'Allemagne), qui serait schizophrène». «Rien n'indique qu'il existe un lien avec le football», a affirmé un porte-parole de la police à Bild.
Toutefois, les forces de l'ordre supposent que le forcené avait l'intention de faire exploser son cocktail molotov au milieu de la masse de supporters regroupés un peu plus loin. Il s'agirait donc d'un acte isolé et non d'une attaque terroriste coordonnée, par exemple.
A part l'assaillant, personne n'a été blessé. Le cortège des fans hollandais aux abords du lieu – qui a été bouclé après l'attaque – s'est déroulé sans aucun incident. Le match Pologne - Pays-Bas a pu commencer à l'heure prévue (15h00). (yog)