International
Europe

Le Danemark va transférer ses demandeurs d'asile hors d'Europe

Le Danemark externalise la gestion de ses migrants à l'étranger

Migrants, who came from Germany by ferry and train Sunday night, walk from Rodby in southern Denmark towards Sweden on Monday Sept. 7, 2015. Most of the migrants came from Syria, and wished to continu ...
Image: AP POLFOTO
Le Parlement danois a adopté, jeudi, une loi lui permettant d'ouvrir des centres pour demandeurs d'asile en dehors de l'Union européenne, en attendant que le dossier du requérant soit traité.
03.06.2021, 14:5503.06.2021, 15:25
Plus de «International»

Le gouvernement danois est connu pour sa ligne très dure en matière d'immigration. Le parlement vient d'approuver une nouvelle loi inédite: un demandeur d'asile pourra être envoyé dans un centre d'accueil en dehors de l'Union européenne, en attendant que son dossier soit traité.

Un centre d'asile délocalisé au Rwanda ou en Ethiopie?

Le gouvernement social-démocrate a adopté ce texte par 70 voix contre 24, fortement soutenu par la droite et par l'extrême-droite. Son application ne sera, toutefois, possible que lorsqu'un pays acceptera de recevoir un centre d'accueil des demandeurs d'asile. La décision a scandalisé une partie de la gauche ainsi que les organisations internationales.

Copenhague a affirmé discuter avec cinq à dix pays, tout en refusant de les nommer. Les pistes évoquées dans la presse danoise vont de l'Egypte à l'Ethiopie, mais c'est surtout avec le Rwanda que les discussions semblent les plus sérieuses. Pour le moment, aucun pays n'a accepté d'accueillir le projet.

Financé par le Danemark

Les frais de cette délocalisation seraient financés par le royaume nordique, mais l'ensemble de la procédure serait confié au pays hôte. S'il n'obtient pas le statut de réfugié, le migrant sera prié de quitter le pays tiers.

Israël comme modèle

Le ministre danois des Migrations Mattias Tesfaye s'est rendu en avril au Rwanda, qui avait un temps envisagé d'accueillir des demandeurs d'asile pour le compte d'Israël. Un protocole d'accord a été signé, sur la coopération en matière d'asile et de migration, sans toutefois mentionner l'externalisation de la procédure d'asile.

«Le Parlement rwandais ne l'a pas encore discuté et si jamais cela arrive jusqu'ici, je voterai contre, car je considère que c'est contre les valeurs humaines»
Frank Habineza, député rwandais d'oppositionafp

Cinq ans après l'adoption d'une loi déjà controversée permettant la saisie des biens de valeur des migrants entrant au Danemark, les autorités poursuivent leur stratégie de dissuasion, mettant en avant le manque d'emploi, la hausse de la criminalité et les différences culturelles.

«Ce projet est la continuation d'une politique symbolique, c'est un peu comme Donald Trump et son mur»
Tim Whyte, secrétaire-général de l'ONG ActionAid Danemark

Le Danemark accueille dix fois moins de réfugiés que ses voisins allemands ou suédois. D'après l'institut statistique national, 11% de la population danoise (5.8 millions d'habitants) est d'origine étrangère, dont 58% venant d'un pays «non-occidental». (ats)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La sécurité des Boeing examinée au Sénat américain
Une audition se tiendra mercredi au Sénat à la suite des révélations d'un ingénieur de Boeing, accusant l'entreprise de «défaillances de production alarmantes et dangereuses».

La sécurité des avions de Boeing, qui fait fréquemment les gros titres ces derniers mois, doit être examinée mercredi au Sénat américain.

L’article