International
Europe

La chaleur a tué 47 000 en Europe en 2023

La chaleur a tué 47 000 personnes en Europe

Comme à l'été 2023, durant deux semaines, l'Acropole d'Athènes a été fermée durant 5 heures à cause de la canicule, qui n'est encore jamais arrivée si tôt que cette année (Archives ...
Cet été, durant deux semaines, l'Acropole d'Athènes a été fermée durant 5 heures à cause de la canicule.Keystone
Avec la population grecque en tête, plus de 47 000 Européens sont morts l'année dernière à cause des pics de chaleur.
12.08.2024, 17:0003.09.2024, 13:18
Plus de «International»

Plus de 47 000 personnes sont décédées l'année dernière en Europe des suites de la chaleur, ce qui représente le deuxième chiffre le plus élevé depuis le début de tels calculs en 2015. Selon une étude publiée lundi, cela indique qu'une adaptation sociale à la canicule a eu lieu.

Sans mesures d'adaptation, la mortalité devrait être supérieure de 80%, d'après cette modélisation publiée lundi dans la revue Nature Medicine. Parmi les personnes de plus de 80 ans, le nombre de décès serait même deux fois plus élevé sans mesures appropriées:

  • Ces mesures comprennent par exemple des améliorations dans les domaines des soins de santé, de la protection sociale et du mode de vie, des progrès en matière de santé au travail et de construction;
  • Et une plus grande prise de conscience des risques, ainsi que des stratégies de communication et d'alerte précoce plus efficaces.

La Grèce en tête

L'équipe a utilisé les données de mortalité de l'Office européen des statistiques (Eurostat) sur 96 millions de décès pour estimer la charge de mortalité liée à la chaleur en 2023 pour 823 régions dans 35 pays européens.

Selon ces estimations, il y a eu 47'690 décès liés à la chaleur en Europe l'année dernière. Ce chiffre n'a été dépassé qu'en 2022.

  • Si l'on tient compte de la population, les pays présentant les taux de mortalité les plus élevés se trouvent dans le sud de l'Europe: la Grèce (393 décès par million d'habitants);
  • Puis, la Bulgarie (229), l'Italie (209) et l'Espagne (175) occupent ainsi les quatre premières places.

Mesures en Suisse aussi

En Suisse, selon l'étude, ce taux était de 34 décès par million d'habitants. Au total, les chercheurs ont estimé à 294 le nombre de décès liés à la chaleur l'an dernier en Suisse:

«Les chiffres pour la Suisse sont toutefois plus élevés, cela en raison de méthodes d'estimation différentes. Durant l'été 2023, l'OFEV a attribué 542 décès à la chaleur, comme l'indique son site Internet.»
Communiqué de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Des indices montrent que la société s'est partiellement adaptée à la chaleur croissante. Le nombre annuel de décès liés à la chaleur n'a pas augmenté parallèlement à la hausse de la température estivale moyenne dans le pays entre 1980 et 2023.

En 2023, le taux de mortalité lié à la chaleur pour 100 000 habitants était donc plus bas que pour les étés chauds au début de ce suivi. (jch/ats)

Quand le super yacht de Steve Jobs percute un autre super yacht
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'Ukraine est sur le point de perdre» et l'Europe n'a que deux options
Colonel dans l'armée autrichienne, Markus Reisner est l'analyste militaire le plus cité dans le monde germanophone. Pour lui, la guerre en Ukraine est une affaire globale, et les derniers développements mettent l'Europe dans une situation difficile.

La semaine dernière, l'Ukraine a signé un accord sur les matières premières avec les Etats-Unis, mais toujours pas de cessez-le-feu en vue. Comment évaluez-vous l'état actuel des négociations pour la paix?
Markus Reisner: C'est comme une partie de poker. Au départ, il y avait quatre joueurs à la table, mais maintenant il n'y en a plus que deux: les Etats-Unis et la Russie, représentés par Poutine et Trump. Les Européens et l'Ukraine sont exclus du jeu. Au poker, il s'agit de tromper l'autre – et Trump a immédiatement montré ses cartes en disant qu'il voulait mettre fin à cette guerre le plus vite possible. De cette manière, Poutine peut fixer le prix. Ce qui ressort des négociations actuelles, c’est que la dernière offre sur la table peut déjà être vue comme une victoire pour Poutine.

L’article