International
Europe

L'Europe se prépare à des coupures de gaz russe

L'Europe se prépare à des coupures de gaz russe

Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l'Europe s'est préparée au cas où les livraisons de gaz russe seraient interrompues.
16.02.2022, 07:2516.02.2022, 11:11
Plus de «International»

Afin d'atténuer le risque de pénurie, la Commission européenne a discuté, ces derniers mois, avec d'importants exportateurs de gaz liquide, comme les Etats-Unis, le Qatar et l'Egypte, afin qu'ils augmentent leurs livraisons, a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission aux agences de presse européennes.

Comment l'Union européenne s'est-elle préparée?

Ursula von der Leyen a expliqué avoir négocié avec d'importants importateurs de gaz naturel liquéfié comme le Japon et la Corée du Sud afin qu'ils mettent leurs propres commandes à la disposition de l'UE. Ainsi, des navires transportant du gaz naturel liquéfié en provenance du Qatar pourraient être envoyés en Europe plutôt qu'au Japon.

European Commission President Ursula von der Leyen speaks during a media conference prior to a meeting with Colombian President Ivan Duque Marquez at EU headquarters in Brussels, Monday, Feb. 14, 2022 ...
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.Image: sda

En janvier, grâce à ces efforts, l'Union européenne (UE) a importé une quantité record de gaz liquide, soit environ dix billions de mètres cubes, a déclaré von der Leyen. Dans la situation actuelle, le fait que l'UE ait développé son réseau de gazoducs et augmenté les capacités des terminaux de gaz naturel liquéfié depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est également un facteur favorable.

«Nos modèles montrent maintenant que nous sommes plutôt du côté de la sécurité en cas de réduction de l'approvisionnement ou de nouvelle baisse des livraisons de gaz par (le groupe gazier russe) Gazprom.»
Ursula von der Leyen

L'Europe est-elle toutefois intégralement à l'abri?

Non. En cas d'arrêt total des livraisons, il faudrait encore prendre des mesures d'urgence. En effet, l'UE dépend dans une large mesure des livraisons de gaz russe.

Un arrêt de ces livraisons en réaction aux sanctions occidentales dans le conflit ukrainien pourrait donc avoir un impact considérable sur l'Union. Actuellement, l'UE couvre près d'un quart de ses besoins énergétiques avec du gaz, dont 90% sont importés. (jah/ats)

Fin du certificat covid, vous en pensez quoi?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'application des sanctions visant la Corée du Nord vouée à l'échec»
Les tentatives de mise en place d'un nouveau comité d'experts pour surveiller l'application des sanctions internationales contre la Corée du Nord sont déclarées vouées à l'échec par son ambassadeur à l'ONU.

Les efforts visant à mettre en place un nouveau comité d'experts pour surveiller l'application des sanctions internationales visant la Corée du Nord sont voués à l'échec, a déclaré son ambassadeur à l'ONU dans des propos rapportés par un média d'Etat dimanche.

L’article