International
Europe

En Serbie, le président sortant affirme avoir été réélu

En Serbie, le président sortant affirme avoir été réélu

Serbian President and presidential candidate Aleksandar Vucic speaks during a news conference after claiming victory in the presidential election in Belgrade, Serbia, Sunday, April 3, 2022. President  ...
«Il n'y a eu du suspense à aucun moment», a affirmé Aleksandar Vucic. Image: sda
Bien que les résultats officiels seront publiés lundi, le chef de l'Etat serbe sortant Aleksandar Vucic a revendiqué dimanche une victoire écrasante à la présidentielle.
04.04.2022, 06:3804.04.2022, 06:48
Plus de «International»

La victoire d'Aleksandar Vucic va prolonger une décennie d'emprise sur le pays des Balkans. Le chef de l'Etat serbe sortant s'y est dépeint en garant de la stabilité à l'ombre de la guerre en Ukraine.

«Il n'y a eu du suspense à aucun moment», a-t-il lancé dans son discours de victoire, en se félicitant d'avoir remporté un second mandat de cinq ans dès le premier tour avec 60% des voix environ.

«Je suis heureux qu'un grand nombre de gens aient voté et démontré la nature démocratique de la société serbe»
Aleksandar Vucic, président sortant

Résultats officiels lundi soir

Aleksandar Vucic a déclaré que son Parti serbe du progrès (SNS, centre-droit) avait remporté près de 44% des voix aux législatives. «Nous avons avec le Parti hongrois plus que suffisamment de voix pour former une majorité», a-t-il ajouté.

La domination de la coalition au pouvoir devrait cependant être moins hégémonique que dans le parlement sortant. Les résultats officiels ne devraient pas être publiés avant lundi soir par la commission électorale.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février avait changé le cours de la campagne qui aurait dû se concentrer sur l'environnement, la corruption et les droits dans ce pays des Balkans candidat à l'Union européenne.

Mais Aleksandar Vucic, habitué à jouer des influences rivales de l'Est et l'Ouest, s'est emparé de la guerre à son avantage. Dans un pays subissant comme ailleurs la pandémie du coronavirus, il se présente comme le seul capable de barrer le navire par temps d'orage. Il a fait campagne sous le slogan «Paix. Stabilité. Vucic». «L'influence de la crise ukrainienne sur les élections a été énorme», a commenté le président. (ats)

Un tremblement de terre a frappé l'Equateur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Turquie tire avantage de la chute de Bachar al-Assad
La Turquie et l’Iran poursuivent des objectifs très différents en Syrie. L’un des deux semble pourtant être le grand gagnant de la chute du régime de Bachar al-Assad.

L’équilibre des pouvoirs en Syrie a été profondément bouleversé depuis que le régime de Bachar al-Assad n’est plus en place. Ce changement a des répercussions majeures sur la Turquie et l’Iran, deux pays qui, depuis des années, défendent leurs propres intérêts dans la région.

L’article