International
Europe

Deux chercheurs mettent de l'ADN en musique et sont nommés pour un Prix

Deux chercheurs mettent de l'ADN en musique et sont nommés pour un Prix

ABD0019_20210504 - WIEN - ÖSTERREICH: ++ ARCHIVBILD ++ Chemiker Robert Grass (2.v.r.) ist gemeinsam mit seinem Kollegen Wendelin Stark (2.v.l.) für den Europäischen Erfinderpreis 2021 nominiert. Die b ...
Robert Grass et Wendelin Stark, au centre, sont les deux chercheurs sélectionnés en finale du Prix de l'inventeur européen 2021.Image: APA/EPA/EUROPÄISCHES PATENTAMT
Deux chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sont sélectionnés en finale du Prix de l'inventeur européen. En 2018, ils avaient réédité un album du groupe Massive Attack au format ADN.
04.05.2021, 11:4204.05.2021, 16:18
Plus de «International»

L'Autrichien Robert Grass et le Suisse Wendelin Stark, des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), sont nommés dans la catégorie «recherche» au Prix de l'inventeur européen 2021. Ils sont distingués pour leur invention d'un système de stockage «révolutionnaire» imitant les capacités de stockage de l'ADN des fossiles. Codées sous forme d'ADN, les données sont encapsulées dans du verre, une fossilisation artificielle permettant de les préserver.

Stocker toutes les vidéos de YouTube sous forme d'ADN

Cette invention ouvre la voie à un stockage de données sur le long terme, surmontant les limites des supports numériques actuels, qui se dégradent rapidement dans le temps. Outre le stockage des données, elle est également utilisée pour tracer l'origine des produits, tout au long des chaînes d’approvisionnement.

En développant un moyen d'encapsuler les données dans l'ADN à l'intérieur de minuscules billes de silice - et de pouvoir les récupérer sans erreur - les deux chercheurs ont créé un format de stockage qui pourrait protéger des données pendant des millénaires. Dans une infime quantité d'ADN synthétique, il est possible de stocker 400 000 téraoctets de données, soit l'équivalent de toutes les vidéos actuellement disponibles sur YouTube.

La solution grâce aux fossiles

Ce mode de stockage avait déjà été établi par d'autres scientifiques, mais il restait à résoudre un obstacle majeur: les brins d'ADN non protégés se dégradent en effet rapidement après exposition à l'eau, à l'air ou à la chaleur. Les deux chercheurs ont trouvé une solution grâce aux fossiles, où l'ADN se conserve pendant des centaines de milliers d'années.

L'EPFZ a déposé une demande de brevet européen pour cette invention, qui a été accordée en 2018. Robert Grass et Wendelin Stark ont commercialisé leur concept dès 2016.

Un album de Massive Attack au format ADN

Pour promouvoir leur technologie, les deux chercheurs avaient notamment réédité en 2018 au format ADN l'album «Mezzanine» du groupe Massive Attack. Si le coût élevé de l'écriture de l'ADN synthétique limite largement son utilisation actuellement, les deux chercheurs travaillent sur des solutions pour en réduire les coûts en simplifiant l'équipement de synthèse de l'ADN.

Robert Grass se dit notamment convaincu que de nouvelles technologies permettront d'accéder à des mégaoctets de données écrits sur de l’ADN pour quelques euros seulement dans les années à venir.

Lancé en 2006, le Prix de l'inventeur est l'une des compétitions européennes les plus prestigieuses de sa catégorie. (ats)

3000 jeunes font la fête à Liverpool
1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
Un concert dans un entrepôt de Liverpool, en Angleterre, qui a débuté vendredi après-midi, fait partie d'une série d'événements pilotes parrainés par le gouvernement et suivis de près par les responsables de la santé publique.
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur X
Le projet de rénovation de l'arène du Colisée
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'aéroport de Bâle-Mulhouse évacué pour la 4e fois depuis janvier
L’aéroport de Bâle a encore été victime d’une alerte à la bombe. Le terminal de l’aéroport a été fermé mercredi dans la soirée.

Le terminal passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a rouvert ses portes mercredi soir. Il avait été fermé environ trois heures suite à une fausse alerte à la bombe, indique l'aéroport sur son site internet.

L’article