DE | FR

La Belgique traînée en justice par ses citoyens pour inaction climatique

Image: Shutterstock
C'est un procès inédit qui s'est ouvert aujourd'hui, à Bruxelles! Quelque 60 000 citoyens belges ont décidé de dénoncer devant la justice l'inaction de leurs autorités dans la lutte contre le réchauffement climatique.
16.03.2021, 12:5616.03.2021, 16:46

Lancée en 2015 par l'association «Klimatzaak» (l'Affaire climat, en néerlandais), la procédure exige du gouvernement un dédommagement d'un million d'euros par mois, pour le non-respect des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l'accord de Paris sur le climat.

Dans la procédure belge, qui se veut une réplique de celle qui a abouti aux Pays-Bas à la condamnation du gouvernement néerlandais, il est demandé à la justice de constater que la Belgique a échoué à réduire au plus tard en 2020 le volume global de ses émissions de «40% ou à tout le moins de 25%» par rapport au niveau de 1990.

En outre, l'association réclame au tribunal, sous peine d'astreinte, que «les mesures nécessaires» soient prises afin que le pays se conforme aux objectifs européens, à savoir une baisse nette des émissions d'«au moins 55%» d'ici à 2030 afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Quatre gouvernements accusés

Quatre gouvernements sont cités à comparaître; le gouvernement fédéral et ceux des trois régions du pays (Flandre, Wallonie, Bruxelles) ayant également des compétences en matière d'environnement et de mobilité.

Un verdict pour l'histoire
En 2015, quelque 900 citoyens néerlandais réunis derrière l'ONG pro-climat Urgenda avaient obtenu la condamnation de leur gouvernement. Une décision qui a ensuite été confirmée devant plusieurs juridictions de recours aux Pays-Bas.

(ats/afp)

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'astuce des Ukrainiens pour surprendre les soldats russes? Le vélo électrique
Au beau milieu des blindés, des explosions et des cris, des soldats de l'armée ukrainienne ont trouvé le moyen de slalomer en douce sur le champ de bataille pour attaquer les Russes par surprise: des vélos électriques.

La guerre, on suppose que c'est bruyant et polluant. En tout cas un peu plus qu'un centre-ville à l'heure de pointe. Mais ça n'a pas empêché certains soldats ukrainiens de chercher une astuce pour pister leurs confrères russes, en douce, et fomenter des attaques par surprise.

L’article