International
Europe

La Belgique traînée en justice par ses citoyens pour inaction climatique

La Belgique traînée en justice par ses citoyens pour inaction climatique

Image
Image: Shutterstock
C'est un procès inédit qui s'est ouvert aujourd'hui, à Bruxelles! Quelque 60 000 citoyens belges ont décidé de dénoncer devant la justice l'inaction de leurs autorités dans la lutte contre le réchauffement climatique.
16.03.2021, 12:5616.03.2021, 16:46
Plus de «International»

Lancée en 2015 par l'association «Klimatzaak» (l'Affaire climat, en néerlandais), la procédure exige du gouvernement un dédommagement d'un million d'euros par mois, pour le non-respect des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par l'accord de Paris sur le climat.

Dans la procédure belge, qui se veut une réplique de celle qui a abouti aux Pays-Bas à la condamnation du gouvernement néerlandais, il est demandé à la justice de constater que la Belgique a échoué à réduire au plus tard en 2020 le volume global de ses émissions de «40% ou à tout le moins de 25%» par rapport au niveau de 1990.

En outre, l'association réclame au tribunal, sous peine d'astreinte, que «les mesures nécessaires» soient prises afin que le pays se conforme aux objectifs européens, à savoir une baisse nette des émissions d'«au moins 55%» d'ici à 2030 afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Quatre gouvernements accusés

Quatre gouvernements sont cités à comparaître; le gouvernement fédéral et ceux des trois régions du pays (Flandre, Wallonie, Bruxelles) ayant également des compétences en matière d'environnement et de mobilité.

Un verdict pour l'histoire
En 2015, quelque 900 citoyens néerlandais réunis derrière l'ONG pro-climat Urgenda avaient obtenu la condamnation de leur gouvernement. Une décision qui a ensuite été confirmée devant plusieurs juridictions de recours aux Pays-Bas.

(ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'homme qui va juger Diddy a une étrange passion
Il a refusé la dernière demande de libération sous caution du magnat du hip-hop en disgrâce et repoussé la sélection des jurés pour éviter qu’ils se dégonflent durant le week-end. C’est le procès le plus sensible de la carrière d’Arun Subramanian, qui a démarré pour de bon ce lundi, à New York. Portrait.

On le dit réservé, bosseur, affable, droit dans ses bottes. Depuis quelques jours, Arun Srinivas Subramanian, 46 ans, déboule chaque matin au tribunal fédéral du district de Lower Manhattan comme un ado rejoindrait son école. Avec son gros sac à dos, ses écouteurs dans les tympans, ses lunettes de soleil sur le pif et une banale paire de Nike au pied, rien chez lui ne permet de réaliser qu’il est le premier homme de loi d’origine sud-asiatique à siéger en qualité de juge de district des Etats-Unis pour la région sud de New York. Autrement dit, Manhattan.

L’article