Extinction Rebellion s'en prend à Picasso
Des images diffusées sur les réseaux sociaux par le mouvement Extinction Rebellion montraient les militants vêtus de noir, la main posée sur l’œuvre présentée dans une salle de la National gallery of Victoria de Melbourne.
Un homme portant un t-shirt avec le symbole d'Extinction Rebellion - un sablier entouré d'un cercle - se trouvait auprès d'eux. A leurs pieds, une banderole noire avait été dépliée, avec pour slogan «Chaos climatique = Guerre + Famine».
Protestors from Extinction Rebellion have glued themselves to the glass covering a Picasso painting at the National Gallery of Victoria.
— Andrew Macfarlane (@andrewmacfnz) October 9, 2022
The group says the artwork’s depiction of war is what lies in store unless urgent climate action is taken.
(Video via their FB page) pic.twitter.com/bpwH9E3DHd
Une porte-parole de la police de l'Etat de Victoria a déclaré:
Les manifestants - une femme de 49 ans originaire de Nouvelle-Galles du Sud et un homme de 59 ans de Melbourne - ont été «dégagés du tableau» plus d'une heure après le début présumé de leur action, a fait savoir la police.
«Les horreurs de la guerre»
Les deux personnes, ainsi qu'un homme de 49 ans de Melbourne, «ont été arrêtés et aident la police dans son enquête», a-t-elle ajouté. La police a par la suite déclaré qu'ils avaient été relâchés «dans l'attente d'investigations supplémentaires». Le musée a déclaré avoir appelé la police et fermé l'exposition au public durant l'incident.
L’œuvre de Pablo Picasso, réalisée en 1951, «montre les horreurs de la guerre», a commenté Extinction Rebellion Victoria sur sa page Facebook.
«La détérioration du climat va entraîner une augmentation des conflits dans le monde. Il est maintenant temps pour chacun et pour toutes les institutions de se dresser pour agir!», a plaidé l'organisation.
Le tableau, conservé au musée Picasso à Paris, était exposé à Melbourne pour le dernier jour de l'exposition Le siècle de Picasso. (chl/ats)
