International
Facebook

Meta va entraîner son IA grâce aux données des Européens

Meta va entraîner son IA grâce aux données des Européens

Le contenu public des utilisateurs européens sur les plateformes comme Instagram et Facebook pourra être utilisé pour entraîner les modèles d'intelligence artificielle générative de Meta.
14.04.2025, 21:3714.04.2025, 21:37
Plus de «International»

Légendes photo, commentaires: tout le contenu public des utilisateurs européens sur les plateformes de Meta, comme Instagram et Facebook, va désormais pouvoir être utilisé pour entraîner ses modèles d'intelligence artificielle générative, a annoncé le groupe lundi.

Les utilisateurs européens des différentes plateformes du groupe recevront dans les prochains jours une notification les informant de cette nouvelle politique et le lien vers un formulaire de refus, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Certains utilisateurs ne sont pas concernés

Concrètement, l'IA de Meta pourra s'entraîner sur les publications et commentaires publics des utilisateurs (comme les légendes sous les photos publiées sur Instagram) ainsi que les requêtes et questions envoyées à Meta AI, le chatbot conversationnel disponible depuis fin mars dans l'Union européenne.

Ce changement ne devrait pas concerner les moins de 18 ans ni les messages privés des utilisateurs adultes «avec leurs amis et leur famille», a assuré le géant des réseaux sociaux.

Le lancement dans l'UE de Meta AI avait été retardé pendant plus d'un an en raison des réglementations européennes qui encadrent les nouvelles technologies, comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) et ceux sur les marchés numériques et sur l'IA.

Meta s'appuie désormais sur une décision du Comité européen de la protection des données qui a considéré en décembre que «l'intérêt légitime» pouvait constituer une base légale valable pour l'utilisation de données personnelles pour le développement et le déploiement de modèles d'IA dans l'UE. (ag/ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Google casse le game de la vidéo générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
ChatGPT concurrence Google dans un nouveau domaine
ChatGPT dispose désormais d'une fonction shopping qui affiche les produits, compare les prix et mène directement aux commerçants. Contrairement à Google, les recommandations ne devraient pas être basées sur des annonces payantes.

OpenAI a ajouté une fonction shopping à son chatbot. Comme l'a indiqué l'entreprise, les utilisateurs de ChatGPT peuvent désormais rechercher des produits, comparer des options et obtenir des liens directs vers des boutiques en ligne, le tout en conversant avec l'intelligence artificielle.

L’article