Un homme armé a tué quatorze personnes dans une faculté de Prague et en a blessé vingt-cinq avant que la police ne l'abatte, ont annoncé les services d'urgence. La fusillade n'est pas liée au terrorisme international, a dit un ministre.
Le service des urgences de Prague a indiqué plus tôt dans la journée sur X qu'un «grand nombre d'unités ambulancières» avaient été déployées à la faculté, ajoutant que parmi les blessés il y avait des cas très graves.
Le président tchèque s'est déclaré «choqué» par cette fusillade meurtrière:
Le drame s'est passé à la Faculté des Arts de l'Université Charles de Prague, selon CNN. Il a été tué peu avant 16 heures, a rapporté la police sur le réseau social X. Selon les étudiants, il s'est donné la mort. «Au moins 20 coups de feu ont été tirés», a déclaré à CNN un membre du corps professoral coincé dans son bureau.
«Sur place, la police intervient à l'heure actuelle, toute la place Jan Palach et les environs sont complètement fermés», ont écrit les policiers sur X. Une étudiante a décrit à CNN Prima NEWS que des coups de feu ont été tirés au troisième et quatrième étage.
Có vụ nổ súng tại Đại học Charles ở Praha, Séc. Có người chết và bị thương. Cảnh sát đang có mặt tại hiện trường. Một số người đã trốn thoát được khỏi tòa nhà trường đại học.
— Vinews (@Vinewsshop) December 21, 2023
1/2 pic.twitter.com/yQEpV7EPPh
Toutes les issues sont bloquées vers l'Université des arts à #Prague .#Praha pic.twitter.com/qQiIXQdKv2
— J & R (@_J_Und_R_) December 21, 2023
Le ministre de l'Intérieur, Vit Rakusan, a dit à la télévision publique que la présence d'«aucun autre tireur» n'avait été «confirmée» et a appelé la population à suivre les instructions de la police. Les policiers ont fermé la zone et demandé aux personnes vivant à proximité de rester chez elles. (jah)
Développement suit...