L'armée ukrainienne dispose d'un nouveau drone aquatique, capable d'attaquer depuis les rivières. Il ne mesure qu'un mètre de long, mais transporte une cargaison mortelle: un drone aérien kamikaze, qui peut être placé sur son pont. Il s'agit donc d'un véritable porte-drones, de petite taille et particulièrement discret.
Le mini-drone qui peut décoller de l'«Ursula» pèse environ deux kilogrammes. Aucune indication n'a été donnée sur la quantité d'explosifs qu'il peut emporter. Une vidéo d'essai a été partagée il y a quelques jours par l'association des ingénieurs ukrainiens.
Ce n'est pas la première fois que l'Ukraine utilise des drones maritimes capables de larguer de petits drones aériens sur les régions côtières. En janvier, un hélicoptère russe a été abattu grâce à ce genre de drone. Mais le nouveau petit bateau autonome appelé «Ursula» permet également d'attaquer les troupes ennemies depuis les cours d'eau.
«Ursula» a été développé par la société ToviTechNet avec le soutien des ingénieurs ukrainiens. Elle peut être équipée de capteurs afin de patrouiller et d'espionner les positions ennemies. Si elle est chargée d'explosifs, elle devient une arme mortelle et quasiment silencieuse, prête à être déployée contre les positions russes situées près de l'eau. Mais elle peut aussi emporter un drone aérien qui peut s'élever de son point pour atteindre son objectif en peu de temps, par exemple des ponts provisoires.
L'Ukraine utilise déjà un drone similaire. Le «Black Widow 2» mesure lui aussi un mètre de long et peut atteindre une vitesse de 40 km/h. Il est équipé d'un moteur à combustion intégré. Sa batterie peut alimenter le moteur pendant quelques heures d'autonomie dans un rayon allant jusqu'à dix kilomètres. Cette «Veuve noire» peut emporter trois kilos d'explosifs.
«L'Ukraine a dû se concentrer sur le développement de ces drones fluviaux pour pouvoir contrer les activités russes le long du bassin fluvial du Dniepr, en particulier dans la région de Kherson», explique Federico Borsari, chercheur au Center for European Policy Analysis au portail militaire en ligne Defense News. Une utilisation judicieuse dans cette région, puisqu'elle peut ainsi «naviguer sur un vaste réseau de canaux et attaquer l'ennemi».
L'Ukraine avait construit quelques têtes de pont sur la rive gauche du Dniepr, mais elle a dû ensuite se retirer. Dernièrement, la Russie a bombardé la ville de Dnipro. Les troupes ukrainiennes pourraient utiliser les petits drones aquatiques pour attaquer les bateaux de ravitaillement russes qui naviguent sur le fleuve. Comme ces drones sont petits et maniables et qu'ils fonctionnent avec des moteurs électriques silencieux, ils sont difficiles à repérer, précise Federico Borsari. (wan)
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci