DE | FR

Les adieux au prince Philip et la reprise de contact entre William et Harry

Bild

Aujourd'hui, le Royaume-Uni a dit un dernier adieu au prince Philip. La cérémonie, d'une pudeur extrême, a même permis à William et Harry de rétablir le contact.



Assise seule pendant la cérémonie et tout de noir vêtue jusqu'au masque, la reine Elizabeth II a fait ses adieux samedi à son époux le prince Philip. Il l'a épaulée pendant plus de sept décennies avec un dévouement inlassable à la couronne.

Le prince, mort «paisiblement» il y a huit jours au château de Windsor à l'âge de 99 ans, repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-Georges, sur le domaine de la résidence royale, à l'issue d'une cérémonie sobre, pandémie oblige, et millimétrée. Après la cérémonie, les princes Harry et William sont sortis côte à côte et sont partis ensemble, avec Kate.

Le cercueil du prince Philip demeurera dans la crypte du caveau jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

Quelques jours avant son 95e anniversaire, la reine a rendu hommage, entourée des membres les plus proches de la famille royale, à celui qu'elle définissait comme sa «force» et son «soutien», depuis son couronnement en 1952. Connu pour son franc-parler et ses plaisanteries - flirtant parfois avec le racisme ou le sexisme - le prince consort, à la longévité record dans l'histoire du pays, aurait eu 100 ans le 10 juin.

Lors de la cérémonie, le Doyen de Windsor a rendu hommage à l'«inébranlable loyauté» du prince Philip envers la reine, son «courage», sa «force d'âme» et sa «foi».

Limitée à 30 personnes à cause de la pandémie de Covid-19, la cérémonie s'est ouverte au domaine du château de Windsor, à l'ouest de Londres, peu avant 15H00 locales (16h00 heure suisse), heure à laquelle le Royaume-Uni, en deuil national depuis huit jours, a observé une minute de silence. (ats)

Les obsèques du prince Philip

1 / 28
Les obsèques du prince Philip
source: epa / facundo arrizabalaga
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur la famille royale britannique

L'esprit du prince Philip survivra... au Vanuatu

Link zum Artikel

Dix sorties du Prince Philip, spécialiste du mauvais goût

Link zum Artikel

Twitter passe en mode humour noir après la mort du prince Philip

Link zum Artikel

Le Prince Philip, consort de la Reine, décède à l'âge de 99 ans

Link zum Artikel

Le prince Harry et Meghan attendent leur deuxième enfant

Link zum Artikel

Le Prince Harry inquiet pour sa santé mentale à Londres

Link zum Artikel

6 choses à retenir de l'interview choc de Meghan et Harry chez Oprah

Link zum Artikel

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth, hospitalisé

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

L'esprit du prince Philip survivra... au Vanuatu

Deux villages de l'île du Vanuatu vouent un culte presque divin au Prince Philip, décédé vendredi dernier. Ils sont désormais convaincus que son esprit survivra. Une «sacrée» adoration.

Le prince Philip est mort, mais son esprit lui survivra, ont assuré lundi des chefs de villages du Vanuatu qui vénèrent le duc d'Édimbourg comme une divinité. Ils ignorent si les descendants du défunt feront à leur tour l'objet de cette adoration.

Voilà des décennies que les habitants de deux villages de l'île volcanique de Tanna au Vanuatu, Yaohnanen et Yakel, vouent un culte à l'époux de la reine Elizabeth II qui est décédé la semaine dernière à 99 ans.

Le chef du village de Yakel, Albi, s'est …

Lire l’article
Link zum Artikel