International
Famille

La Reine a dit adieu a son prince, William et Harry se sont parlé

Les adieux au prince Philip et la reprise de contact entre William et Harry

Image
Aujourd'hui, le Royaume-Uni a dit un dernier adieu au prince Philip. La cérémonie, d'une pudeur extrême, a même permis à William et Harry de rétablir le contact.
17.04.2021, 10:2018.04.2021, 19:26

Assise seule pendant la cérémonie et tout de noir vêtue jusqu'au masque, la reine Elizabeth II a fait ses adieux samedi à son époux le prince Philip. Il l'a épaulée pendant plus de sept décennies avec un dévouement inlassable à la couronne.

Le prince, mort «paisiblement» il y a huit jours au château de Windsor à l'âge de 99 ans, repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-Georges, sur le domaine de la résidence royale, à l'issue d'une cérémonie sobre, pandémie oblige, et millimétrée. Après la cérémonie, les princes Harry et William sont sortis côte à côte et sont partis ensemble, avec Kate.

Le cercueil du prince Philip demeurera dans la crypte du caveau jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

Quelques jours avant son 95e anniversaire, la reine a rendu hommage, entourée des membres les plus proches de la famille royale, à celui qu'elle définissait comme sa «force» et son «soutien», depuis son couronnement en 1952. Connu pour son franc-parler et ses plaisanteries - flirtant parfois avec le racisme ou le sexisme - le prince consort, à la longévité record dans l'histoire du pays, aurait eu 100 ans le 10 juin.

Lors de la cérémonie, le Doyen de Windsor a rendu hommage à l'«inébranlable loyauté» du prince Philip envers la reine, son «courage», sa «force d'âme» et sa «foi».

Limitée à 30 personnes à cause de la pandémie de Covid-19, la cérémonie s'est ouverte au domaine du château de Windsor, à l'ouest de Londres, peu avant 15H00 locales (16h00 heure suisse), heure à laquelle le Royaume-Uni, en deuil national depuis huit jours, a observé une minute de silence. (ats)

Les obsèques du prince Philip

1 / 28
Les obsèques du prince Philip
La Grande-Bretagne rend hommage à l'époux de sa Reine.
source: epa / facundo arrizabalaga
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pape a fermé une porte qui ne sera rouverte que dans 25 ans
Le pape Léon XIV a refermé la Porte Sainte à Rome, mettant fin au jubilé catholique 2025 qui a rassemblé plus de 33 millions de pèlerins.
Le pape Léon XIV a fermé la «Porte Sainte» de la basilique Saint-Pierre mardi, jour de l'Épiphanie, marquant la fin du jubilé des deux papes qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.
L’article