International
Femmes

Alors que le pays bat de tristes records en matière de violences faites aux femmes, les conservateurs ont décidé de se retirer d'un texte qui visait à les protéger.

Colère en Turquie après l'abandon d'un texte protégeant les femmes

Image
shutterstock
Alors que le pays bat de tristes records en matière de violences faites aux femmes, il a décidé vendredi de se retirer d'un texte visant à garantir leurs droits.
20.03.2021, 11:5822.03.2021, 15:21

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé vendredi de quitter la Convention d'Istanbul qui protège les femmes.

Un annonce qui a suscité un véritable tollé au sein du principal parti d'opposition du pays. D'autant plus que le pays connait une hausse des agressions.

Quelsenjeux?

La Convention d'Istanbul de 2011oblige les gouvernements à adopter une législation qui réprime les violences faites aux femmes. C'est le seul instrument contraignant au monde qui agit ainsi.

Il réprime notamment

  • La violence domestique et autres actes similaires
  • Le viol conjugal
  • La mutilation génitale féminine

Ce que les conservateurs lui reprochent

  • La convention «nuirait» à l'unité familiale
  • Elle «encouragerait» le divorce
  • Ses «références à l'égalité» seraient utilisées par la communauté LGBT pour être mieux acceptée dans la société

Critiques de l'opposition

Les réactions suite à cette annonce ne se sont pas faites attendre, notamment de la part du principal parti d'opposition CHP.

Sa vice-présidente, Gokce Gokcen, chargée des droits humains, a tweeté que cet abandon signifiait «laisser les femmes être tuées».

Le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, a également fait part de sa grande déception, expliquant que cette décision le remplissait d'amertume. Et d'ajouter: «Cela revient à piétiner la lutte que mènent les femmes depuis des années».

Cela revient à piétiner la lutte que mènent les femmes depuis des années

Il s'agit d'«une nouvelle dévastatrice» et qui «compromet la protection des femmes», a réagi la Secrétaire générale de l'institution européenne Marija Pejcinovic Buric. (ats/hkr)

300 femmes assassinées en 2020
La violence domestique et le féminicide restent un problème grave en Turquie. L'année dernière, 300 femmes ont été assassinées selon le groupe de défense des droits We Will Stop Femicide.
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Gaza: Trump annonce «l'un des plus beaux jours de la civilisation»
Le président américain a présenté son plan de paix dans le territoire palestinien. Salué par l'Occident, le programme est aussi soutenu par Benjamin Netanyahou, qui a toutefois fixé des conditions.
Le président américain Donald Trump a décroché lundi un soutien sous conditions du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à son plan de paix pour Gaza. Ce dernier a menacé de «terminer le travail» par les armes si le Hamas rejetait la proposition.
L’article