DE | FR

L'Autriche fait face à une série de féminicides

shutterstock
L'Autriche fait face à son 9e féminicide depuis janvier. Selon une étude, le pays a la particularité d'être le seul membre de l'UE où il y a plus de femmes victimes de crimes violents que d'hommes.
30.04.2021, 18:2130.04.2021, 20:28

Un nouveau féminicide a suscité l'émotion en Autriche vendredi. Le meurtrier présumé de la victime avait auparavant défrayé la chronique en gagnant devant les tribunaux contre une élue écologiste qui l'avait dénoncé comme un harceleur.

La police a annoncé l'arrestation d'un homme accusé d'avoir tué à bout portant son ancienne compagne à Vienne jeudi soir. Mère de deux enfants, cette femme de 35 ans est morte des suites de ses blessures par balle à l'hôpital.

9e féminicide depuis janvier

Vendredi, Sigrid Maurer s'est dite «personnellement choquée» sur Twitter et la ministre chargée des droits des femmes Susanne Raab «profondément attristée» par ce «meurtre choquant». Deux autres ministres femmes du gouvernement, dont l'une au bord des larmes, ont appelé à agir pour «prévenir une telle violence».

Les médias autrichiens évoquent actuellement beaucoup les violences faites aux femmes, ce féminicide étant le neuvième enregistré depuis le début de l'année dans ce pays de 8.9 millions d'habitants. Il y en avait eu 31 l'an dernier, contre 19 en 2014.

Le principal hebdomadaire du pays, Profil, a consacré sa dernière édition à ce sujet: «selon les chiffres publiés par Eurostat à l'automne 2020», l'Autriche a la particularité d'être le «seul pays de l'UE dans lequel plus de femmes que d'hommes sont victimes de crimes violents», écrit le journal. (ats)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie s'est vengée et vire des journalistes de Moscou pour la première fois
Mercredi, les journalistes canadiens de CBC se sont vus annuler leur visa par la Russie. C'est la première fois que Moscou bannit un média occidental depuis le début de l'offensive en Ukraine.

La radio-télévision canadienne CBC va devoir faire ses bagages: mercredi, la Russie a fermé son bureau de Moscou et a annulé les accréditations et visas de ses journalistes.

L’article