International
Femmes

L'Autriche fait face à une série de féminicides

L'Autriche fait face à une série de féminicides

Image
shutterstock
L'Autriche fait face à son 9e féminicide depuis janvier. Selon une étude, le pays a la particularité d'être le seul membre de l'UE où il y a plus de femmes victimes de crimes violents que d'hommes.
30.04.2021, 18:2130.04.2021, 20:28
Plus de «International»

Un nouveau féminicide a suscité l'émotion en Autriche vendredi. Le meurtrier présumé de la victime avait auparavant défrayé la chronique en gagnant devant les tribunaux contre une élue écologiste qui l'avait dénoncé comme un harceleur.

La police a annoncé l'arrestation d'un homme accusé d'avoir tué à bout portant son ancienne compagne à Vienne jeudi soir. Mère de deux enfants, cette femme de 35 ans est morte des suites de ses blessures par balle à l'hôpital.

9e féminicide depuis janvier

Vendredi, Sigrid Maurer s'est dite «personnellement choquée» sur Twitter et la ministre chargée des droits des femmes Susanne Raab «profondément attristée» par ce «meurtre choquant». Deux autres ministres femmes du gouvernement, dont l'une au bord des larmes, ont appelé à agir pour «prévenir une telle violence».

Les médias autrichiens évoquent actuellement beaucoup les violences faites aux femmes, ce féminicide étant le neuvième enregistré depuis le début de l'année dans ce pays de 8.9 millions d'habitants. Il y en avait eu 31 l'an dernier, contre 19 en 2014.

Le principal hebdomadaire du pays, Profil, a consacré sa dernière édition à ce sujet: «selon les chiffres publiés par Eurostat à l'automne 2020», l'Autriche a la particularité d'être le «seul pays de l'UE dans lequel plus de femmes que d'hommes sont victimes de crimes violents», écrit le journal. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le mystère de La Chouette d'Or a enfin été résolu après plus de 30 ans
L'une des plus célèbres chasses au trésor de France prend fin. Après plus de trois décennies de recherches acharnées, la fameuse Chouette d'Or a été retrouvée. L'aventure aura fasciné des milliers de personnes.

L'histoire de la Chouette d'Or est aussi folle que longue. Tout commence en 1993 lorsque Régis Hauser, alias Max Valentin, décide de lancer une chasse au trésor hors du commun. Avec l'aide de l'artiste Michel Becker, il enterre quelque part en France une réplique de chouette en or, d'une valeur d'environ 150 000 euros.

L’article