International
Femmes

La pandémie augmente les décès des femmes enceintes et fausses couches

A midwife places a cardiotocograph onto an expectant mother's belly to monitor the fetus and the contractions, pictured at the maternity unit of the Triemli Hospital in Zurich, Switzerland, on Se ...
Image: KEYSTONE

La pandémie augmente les décès des femmes enceintes et les fausses couches

Une hausse significative de décès de femmes enceintes et du nombre de fausses couches a été constatée depuis le début de la pandémie, selon une étude réalisée dans 17 pays par la revue The Lancet.
01.04.2021, 09:4701.04.2021, 16:24
Plus de «International»

Triste constat que celui paru dans le New York Times, à travers une étude réalisée par la revue scientifique The Lancet Global Health: la pandémie a engendré une hausse significative du nombre de décès des femmes enceintes ainsi que des fausses couches. 17 pays ont participé à cette recherche et 6 millions de grossesses ont été étudiées.

Les raisons

  • Le système de santé chamboulé par la pandémie, de nombreuses patientes enceintes ont peur de se rendre dans les hôpitaux et les cliniques.
  • Certaines grossesses à risque n'ont pas été traitées à temps, faute d'accès aux soins dans les bons délais.
  • Le manque de temps et la pression de la pandémie sur le personnel soignant, les médecins et les sages-femmes dans les hôpitaux, surtout dans les pays en voie de développement.

C'est au Mexique et en Inde que les résultats sont les plus alarmants, car les décès y ont augmenté de plus d'un tiers. L'étude indique également que la pandémie a engendré le fait que six fois plus de femmes ont dû subir une intervention chirurgicale pour des grossesses extra-utérines. (jch)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Russe a sauvé 900 Ukrainiens avant de tomber dans les griffes du Kremlin
Alexander Demidenko est mort le 5 avril dans une prison russe. Selon les autorités, l'activiste et pacifiste russe s'est suicidé, mais des doutes subsistent quant à cette version. Portrait d'un homme que beaucoup considéraient comme un héros.

En février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Depuis, les Russes occupent des territoires à l'est et au sud du pays. En septembre 2022, Vladimir Poutine a utilisé ces pseudo-annexions pour décréter que le sud et l'est de l'Ukraine appartiennent à la Russie. Mais pour de nombreuses personnes vivant dans ces régions, l'invasion russe n'a en aucun cas été synonyme de libération, malgré ce qu'affirme avec insistance la propagande russe.

L’article