Image: KEYSTONE
La pandémie augmente les décès des femmes enceintes et les fausses couches
Une hausse significative de décès de femmes enceintes et du nombre de fausses couches a été constatée depuis le début de la pandémie, selon une étude réalisée dans 17 pays par la revue The Lancet.
Triste constat que celui paru dans le New York Times, à travers une étude réalisée par la revue scientifique The Lancet Global Health: la pandémie a engendré une hausse significative du nombre de décès des femmes enceintes ainsi que des fausses couches. 17 pays ont participé à cette recherche et 6 millions de grossesses ont été étudiées.
Les raisons
- Le système de santé chamboulé par la pandémie, de nombreuses patientes enceintes ont peur de se rendre dans les hôpitaux et les cliniques.
- Certaines grossesses à risque n'ont pas été traitées à temps, faute d'accès aux soins dans les bons délais.
- Le manque de temps et la pression de la pandémie sur le personnel soignant, les médecins et les sages-femmes dans les hôpitaux, surtout dans les pays en voie de développement.
C'est au Mexique et en Inde que les résultats sont les plus alarmants, car les décès y ont augmenté de plus d'un tiers. L'étude indique également que la pandémie a engendré le fait que six fois plus de femmes ont dû subir une intervention chirurgicale pour des grossesses extra-utérines. (jch)