International
Films

Le CSA saisi après la diffusion du film anti-avortement «Unplanned»

Le film «Unplanned» anti-IVG ne fait pas l'unanimité en France.
Le film «Unplanned» anti-IVG ne fait pas l'unanimité en France. youtube

Les plaintes affluent après la diffusion d'un film anti-IVG

En France, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu plusieurs plaintes suite à la diffusion du film «Unplanned», considéré comme ouvertement anti-avortement.
17.08.2021, 18:0817.08.2021, 19:02
Plus de «International»

La chaîne C8 est sous le feu des critiques depuis quelques jours. Et pour cause. La chaîne de télévision a passé, en prime time, le film très controversé: «Unplanned». La polémique autour de sa diffusion a commencé dès sa programmation, il y a quelques semaines, et se poursuit aujourd'hui. Une pétition, signée par plus de 19 000 personnes, a même été créée pour empêcher sa diffusion.

Cela n'a pas suffi, et au lendemain de la retransmission, le CSA, gendarme français de l'audiovisuel, a déjà enregistré «plusieurs» plaintes. Le groupe s'est exprimé auprès du média Huffpost:

«Le Conseil supérieur de l'audiovisuel procédera à un visionnage du film diffusé à l’antenne et examinera les saisines reçues. En cas de manquement aux obligations légales, réglementaires et conventionnelles auxquelles il est soumis, le CSA interviendra auprès de l’éditeur»
CSA,huffpost

Un avertissement qui passe mal

Suite aux polémiques, la chaîne a finalement décidé de déconseiller le film au moins de 10 ans et de diffuser un message d'avertissement au début du film. Mais cela n'a pas suffit à arranger les choses. Le site «Les Jours» a notamment accusé C8 d'hypocrisie et dénoncé le choix de la chaîne de maintenir le film au programme.

Un film produit par une église évangélique

Mais pourquoi ce long métrage de Cary Solomon et Chuck Konzelman est-il autant décrié? Inspiré d'une histoire vraie, Abby Johnson était auparavant directrice de l’antenne texane du planning familial. Elle vit un «éveil spirituel» en assistant à un avortement d'un bébé de 13 semaines. Dès lors, elle s’engage dans la lutte contre l’IVG.

Le problème? C'est que le film, sorti en 2019, est produit par une église évangélique et montre des scènes mensongères sur la réalité d'un avortement. En mettant en scène un fœtus qui souffre, par exemple. Or, avant 24 semaines, ce dernier est insensible à la douleur. «Unplanned» est donc accusé de culpabiliser les femmes sur l'avortement et de décrédibiliser les plannings familiaux.

Petit rappel. L'entrave à l'IVG est un délit en droit français et se paye cher: 2 ans de prison et 30000 euros d'amandes.

«Un outil de propagande»

Des femmes en fonction au parlement français ne se sont pas retenues pour donner leur avis sur la question. La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes a notamment qualifié le film «d'outil de propagande». 👇

Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat, se désole elle d'un «combat sans fin» et cite Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe.

Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone
1 / 9
Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone
Le groupe espagnol Love of Lesbian s'est produit samedi soir devant 5000 personnes à Barcelone. La seule condition pour participer au concert: présenter un test négatif.

partager sur Facebookpartager sur X
watson participe à la «Session des Femmes»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Ce qu'il est arrivé à la chaussure de Trump après son évacuation
Dans les secondes qui suivent la tentative d'assassinat de Donald Trump, l'ex-président américain a égaré une chaussure. Il ne l'a pas retrouvée.

Il est 18h12 tapantes à Butler, ce samedi soir, lorsque l'ancien président en campagne est interrompu en plein discours par une salve de coups de feu. Une balle lui perce le haut de l'oreille droite. Des hurlements déchirent l'air chaud. En quelques centièmes de seconde, une nuée d'agents du Secret Service fond sur la scène et l'ex-président pour le protéger.

L’article