Vendredi matin, vers 10h15, un homme a agressé au couteau une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. L'attaque a eu lieu dans les locaux de la police municipale.
L'agresseur a dérobé l'arme de service de la policière avant de s'enfuir à pied dans les rues de la commune.
Quatre-vingts gendarmes ont été déployés pour le retrouver. Après plusieurs heures de chasse à l'homme, l'homme a été interpellé. Deux agents ont été blessés dans l'échange de coups de feu qui s'est ensuivi.
Blessé lors de l'arrestation, l'agresseur présumé est décédé peu après. Connu des forces de l'ordre, il était fiché pour radicalisation, a indiqué sur place le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Français né en France, d'une quarantaine d'années, il sortait de prison et en 2016 avait été signalé pour une pratique rigoriste de l'islam pour radicalisation, et ainsi inscrit au fichier.
Il avait «un profil hybride, radicalisé et malade psychiatrique très lourd», a indiqué une source proche du dossier.
Les jours de la policière ne sont plus en danger. «D'un point de vue médical, elle est sortie d'affaire. Son état nécessite encore des soins, mais il n'y a pas d'inquiétudes, bien que cela ne présume pas de son temps de convalescence et de l'impact psychologique que cette agression aura sur elle», assure une source policière au Figaro. (asi/ats)