L’acteur Gaspard Ulliel est mort ce mercredi à l’âge de 37 ans, des suites de ses blessures. Mardi, il avait été hospitalisé suite à un grave accident de ski. Il était entré en collision avec un autre skieur sur une piste de la station de La Rosière (Savoie).
Peu avant 16 heures, il avait été transporté par hélicoptère au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble. Il souffrait d’un traumatisme crânien important. Une enquête a été ouverte et confiée à la CRS Alpes.
Le comédien français ne portait pas de casque au moment de l’accident, confirme à l'AFP la procureure Anne Gaches, qui estime que «cela n’aurait pas nécessairement changé les choses
dans le cas contraire».
L’accident est survenu à la jonction de deux pistes bleues. «Ce n’est pas une zone particulièrement accidentogène», indique Jérémie Silva, directeur de l’office du tourisme de la Rosière. «C’est la première fois qu’on a un accident aussi grave à cet endroit-là».
Quelques minutes après l'annonce, le premier ministre Jean-Castex lui a rendu hommage dans un tweet.
Gaspard Ulliel a grandi avec le cinéma et le cinéma a grandi avec lui. Ils s'aimaient éperdument.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 19, 2022
C'est le cœur serré que nous reverrons désormais ses plus belles interprétations et croiserons ce certain regard.
Nous perdons un acteur français. pic.twitter.com/pAi7Do3FIU
La ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, s'est également exprimée.
Sa sensibilité et l’intensité de son jeu faisaient de Gaspard Ulliel un acteur d’exception. Le cinéma perd aujourd’hui un immense talent.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) January 19, 2022
J’adresse mes condoléances à ses proches et mes pensées affectueuses à tous ceux qui le pleurent aujourd’hui. pic.twitter.com/ro4VYhwY2B
L'acteur Pierre Niney, qui avait lui aussi incarné Yves Saint Laurent à l'écran, et remporté pour ce rôle le César, s'est dit «le coeur brisé».
Le cœur brisé.
— Pierre Niney (@pierreniney) January 19, 2022
Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent.
Pensées à sa famille. pic.twitter.com/KRrCNaV9Ge
Gaspard Ulliel a été révélé à 19 ans dans Les Egarés d’André Téchiné aux côtés d’Emmanuelle Béart.
Son interprétation d’un soldat de la Première Guerre mondiale dans Un long dimanche de fiançailles, avec Audrey Tautou, de Jean-Pierre Jeunet, lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2005. Dans cette superproduction qui a fait plus de 4 millions d'entrées, Gaspard Ulliel incarnait un jeune homme suspendu entre enfance et folie. Sa grâce dans ce rôle n'avait d'égale que sa fraîcheur.
Il également joué le couturier Yves Saint-Laurent dans le biopic réalisé par Bertrand Bonello en 2014. En 2017, il a finalement décroché le César du meilleur acteur pour son rôle dans Juste la fin du monde de Xavier Dolan.
Menant également une carrière à l’international, il sera bientôt à l’affiche de la série Marvel Moon knight diffusée sur la plateforme Disney+. (mbr)