International
France

Jean-Paul Belmondo est décédé à l'âge de 88 ans

French actor Jean Paul Belmondo appears on stage during the ceremony of the 42nd Cesar Film Awards, at the Salle Pleyel, in Paris, France, Friday, Feb. 24, 2017. This annual ceremony is presented by t ...
Le comédien, qui s'était aussi produit sur les planches, avait été victime d'un accident vasculaire cérébral, alors qu'il séjournait en Corse en 2001.keystone

Jean-Paul Belmondo, monstre du cinéma français, est décédé

Le comédien français «s’est éteint tranquillement», a annoncé ce lundi son avocat. Âgé de 88 ans, il laisse derrière lui des rôles inoubliables.
06.09.2021, 16:3006.09.2021, 17:56
Plus de «International»

L'acteur Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma français, est décédé lundi à son domicile à Paris, à l'âge de 88 ans.

«Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement»
Michel Godest, avocat de Jean-Paul Belmondo

Emmanuel Macron lui a rendu un vibrant hommage sur Twitter: «Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous».

80 films à son actif

Celui qu'on surnommait Bébel a tourné dans 80 films et laisse derrière lui des rôles inoubliables, tels que:

  • Jeune premier dans «A bout de souffle»
  • Pendu à un hélicoptère au-dessus de Venise dans «Le Guignolo»

Le comédien, qui s'était aussi produit sur les planches, avait été victime d'un accident vasculaire cérébral, alors qu'il séjournait en Corse en 2001. Depuis lors, ses apparitions publiques s'étaient faites plus rares.

L'homme des pitreries et des pirouettes

Dans «Mille vies valent mieux qu'une», un livre de souvenirs rempli d'anecdotes, et dans l'album photo «Belmondo par Belmondo», le célèbre acteur commente sa réputation de clown acrobate.

Animé par une «envie de faire l'idiot inscrite dans (son) ADN», Belmondo n'a eu de cesse de multiplier les pitreries, qu'il s'agisse de lancer de boulettes pendant les tournages ou de conférences de presse se finissant en slip. Délibérément potache, ainsi que grand amateur de cascades, l'acteur se sentira parfois mal compris de la critique.

«Si je ne fais pas un truc fou dans un film (...), si je n'exécute pas de pirouettes (...) on m'en veut, on m'étrille»
Jean Paul Belmondo

«Bebel» revient aussi sur sa rencontre avec le cinéaste Jean-Luc Godard, qui a «scellé» son destin. «Venez dans ma chambre d'hôtel, on tournera et je vous donnerai 50'000 francs», lance Godard à Belmondo, croisé dans la rue. L'acteur craint une proposition douteuse de celui qui l'horripile avec sa lente diction et ses lunettes de soleil.

Il finira par décrocher le rôle du jeune voyou d'«A bout de Souffle», film emblématique de la Nouvelle Vague qui va le faire entrer dans la légende. Après ce succès, «l'on viendra à moi», raconte-t-il.

Jean-Paul Belmondo en 5 films, c'est:

1. Le Magnifique (1973)

2. A bout de souffle (1960)

3. Flic ou Voyou (1979)

4. Peur sur la ville (1974)

5. L'As des As (1982)

(hkr)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce juif de 99 ans a combattu Hitler et s'oppose désormais à Poutine
Face au refus du gouvernement slovaque de soutenir l'Ukraine, certains citoyens se portent volontaires. En tête de file se trouve le vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Otto Simko.

Otto Simko s'engage avec tous les moyens à sa disposition pour que les Ukrainiens gagnent la guerre contre l'invasion russe. Le Slovaque de 99 ans, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a une vie très mouvementée. Il a désormais un message clair à faire passer:

L’article