DE | FR

Les insecticides «tueurs d'abeilles» de nouveau autorisés en France

L'utilisation de semences de betteraves sucrières traitées aux néonicotinoïdes est à nouveau autorisée pour la campagne 2022 en France. Cette dérogation «temporaire et strictement encadrée» a provoqué la colère des défenseurs de l'environnement.
02.02.2022, 07:4602.02.2022, 11:42

Cette nouvelle dérogation était très attendue par la filière en l'absence de solution alternative efficace pour lutter contre la jaunisse, qui avait entraîné en 2020 la destruction d'un tiers de la récolte de betteraves sucrières et 280 millions d'euros de pertes pour le secteur.

C'est désormais chose faite. Un arrêté publié mardi au Journal officiel autorise pour une durée de 120 jours l'emploi de semences traitées avec les «substances actives imidaclopride ou thiamethoxam», néonicotinoïdes très controversées.

Image: sda

Fin 2020, le Parlement avait autorisé le retour temporaire de ces insecticides «tueurs d'abeilles» interdits depuis 2018, pour voler au secours de la filière betteravière. Elle venait de faire face à la prolifération de pucerons verts, vecteurs de la maladie de la jaunisse qui affaiblit la plante et réduit les rendements.

Décision contestée

L'arrêté est accompagné de restrictions sur les cultures qui peuvent être implantées les années suivantes, afin de réduire l'exposition des insectes pollinisateurs aux résidus éventuels de ces produits.

Cette décision a été aussitôt critiquée par les défenseurs de l'environnement. L'ONG «Agir pour l'environnement» va déposer un recours en procédure d'urgence devant le Conseil d'Etat pour réclamer la suspension de l'arrêté, alors que Christiane Taubira, Jean-Luc Mélenchon, ou encore Delphine Batho pour Yannick Jadot ont dénoncé avec force la décision sur Twitter.

Un fermier loupe les funérailles de sa tante - Il lui rend hommage

Plus d'articles sur la France

En France, la vidéo qui ébranle la gauche autant qu'une sextape

Link zum Artikel

Un homme incarcéré en France pour du matériel fourni à l'armée syrienne

Link zum Artikel

Le responsable du groupe d'ultradroite les Zouaves arrêté en France

Link zum Artikel

Miss France, c'est plus un «Koh Lanta bis» qu'un concours de beauté

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Vatican: Décès du cardinal Sodano
Le cardinal italien Angelo Sodano, numéro deux du Vatican sous les pontificats de Jean Paul II et Benoît XVI, est décédé vendredi à 94 ans dans sa région natale du Piémont (nord-ouest), a annoncé samedi le Vatican.

Le pape François a rendu hommage à «cet homme d'Eglise estimé, qui vécut avec générosité son sacerdoce (...) au service du Saint-Siège», dans un télégramme adressé à sa famille et publié par le Vatican. Ses obsèques auront lieu mardi à la basilique Saint-Pierre en présence du pape.

L’article