International
France

France: Le format trop petit de la nouvelle carte d'identité

Image

En France, la nouvelle carte d'identité pose un problème... de taille

La nouvelle carte d'identité au format «carte bancaire», mise en place en août, ne peut accueillir le nom (très long) de plusieurs dizaines de communes françaises.
16.10.2021, 09:4417.10.2021, 10:54
Plus de «International»

C'est gênant. Annoncée en grande pompe au printemps dernier, la carte d'identité française version 2021, à la taille si pratique de la carte bancaire, présente déjà une faille.

En effet, toute commune au nom de plus de 29 caractères ne rentre pas dans ce format. Impossible donc pour ses résidents d'obtenir de carte jusqu'à nouvel ordre, faute de pouvoir être entrés dans le système informatique. Les habitants de Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière (dans le Calvados) ou de Roche-sur-Linotte-et-Sorans-les-Cordiers (en Haute-Saône), pour ne citer qu'eux, devront prendre leur mal en patience.

Un blocage fort embarrassant

Selon Le Parisien, plusieurs dizaines de personnes ont déjà été gênées dans des démarches administratives. Par exemple, un jeune conducteur de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, en Picardie, désireux de passer son permis de conduire, a été bloqué par le système.

Le cas serait loin d'être isolé: selon les décomptes du Parisien, il y a au moins 78 communes en France ayant des noms de 30 caractères ou plus. Soit quelque 67 400 Français concernés.

La grogne des maires

Dans la Somme, la préfecture a promis de délivrer des passeports en urgence pour les personnes des communes concernées qui doivent voyager.

En attendant, plusieurs élus font part de leur mécontentement. «C'est quand même fou. On fait des logiciels sans avoir réfléchi à cette éventualité», a pesté Alain Berthet, maire de Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur (deuxième commune de France au nom le plus long).

Des ajustements sur les cartes sont prévus prochainement, afin de corriger ce problème.

La faute aux fusions

Comment expliquer ces noms à la longueur quelque peu... abracadabrante? Ils sont généralement le fruit d'une fusion entre plusieurs communes. Par exemple, le mariage entre les villages de Saint-Martin-de-Bienfaite et de la-Cressonnière a donné lieu à Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière. Logique.

Ce bug de carte d'identité a toutefois soulevé une réflexion existentielle. Ne faudrait-il pas sacrifier le nom de l'une ou l'autre commune fusionnée, pour s'épargner quelques caractères?

Le maire de Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière avoue au Parisien qu'il songe à raccourcir:

«Il y a dix ans, on a voulu vexer personne mais on a pas mal d’inconvénients. J’aimerais appeler la commune «Bienfaite».

Reste à voir si la susceptibilité des habitants, si attachés à l’identité de leur commune, l'y autorisera. (mbr)

Les cyclistes sur Strava sont vraiment des artistes
1 / 15
Les cyclistes sur Strava sont vraiment des artistes
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
La Migros découpe la Coop.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article