International
France

France: le radar «Méduse» va flasher les motards trop bruyants

En France, un radar (au nom mythologique) va flasher les motards trop bruyants

«Méduse» est équipé d'une caméra à 360 degrés et de quatre micros.
«Méduse» est équipé d'une caméra à 360 degrés et de quatre micros.Image: Twitter
Un appareil appelé «Méduse» sera inauguré mardi dans les Yvelines. Capable de détecter le bruit des deux-roues, il va distribuer des amendes courant 2022. Plusieurs villes vont suivre.
03.01.2022, 11:2403.01.2022, 11:55
Plus de «International»

Une première mondiale. C'est du moins ce qu'assurent de nombreux médias français ce lundi: à partir de mardi, un radar sonore sera inauguré dans la Haute Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines.

Il s'agit d'un appareil d'un nouveau genre, explique le Dauphiné libéré: baptisé «Méduse», ce radar est équipé d'une caméra à 360 degrés et de quatre micros, couplés à un lecteur automatisé de plaques d’immatriculation. Conçu pour mesurer le bruit des motos, il flashera les contrevenants sur deux et trois roues.

140 francs d'amende

Mais avant de procéder aux premières verbalisation, «Méduse» va passer une phase d’homologation d’environ six mois.

Quid des contraventions? Non, les motards trop bruyants ne seront pas changés en pierre, comme le suggère le nom de «Méduse». Mais les amendes, qui commenceront à tomber courant 2022, seront salées: d'après Le Parisien, les contrevenants devront débourser 135 euros (près de 140 francs).

Punir les motards trop bruyants, une bonne idée?
Au total, 60 personnes ont participé à ce sondage.

Sept autres villes, dont Paris, Nice et Toulouse, vont bientôt faire de même. Elles installeront leur radar dans les jours qui viennent en agglomération, dans des zones où l’on ne peut rouler à plus de 50 km/h.

Peut-être l'ébauche d'une solution à un problème bien réel: la pollution sonore provoque environ 155 milliards d’euros par an, selon l'Agence de la transition écologique. Plus de 80 milliards sont attribués au trafic routier.

Expérience à Genève

En 2020, une expérience pilote avait été menée à Genève. Un radar acoustique installé dans la cité de Calvin avait analysé les excès sonores du trafic. Ce test avait montré qu’une très faible proportion d’usagers de la route est à l’origine des pics de bruit dommageables pour les riverains. (asi)

Une fouine sème la pagaille dans un supermarché
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Ukrainiens recouvrent leurs routes de filets pour ne pas mourir
Les drones russes frappent désormais en plein cœur des villes ukrainiennes. A Dobropillia, dans le Donbass, soldats et civils tentent de s’adapter à cette menace venue du ciel. Une guerre de haute technologie, au ras du sol, où le danger rôde dans un simple bourdonnement.
Sur l'autoroute de Dobropillia, dans l'est ukrainien, une voiture gît, un trou béant en guise de moteur, les portières constellées d'éclats: elle vient d'être touchée par un drone russe, à plus de 25 km du front.
L’article