Le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national – arrivé en force à l'Assemblée nationale en juin – a quelques soucis financiers, comme l'annonce Le Parisien. En effet, sa nouvelle donation ne sera pas versée avant plusieurs mois.
Pour faire face à cette difficulté, c’est le retour de «l’emprunt patriotique», également appelé «grand emprunt national». Pour rappel, en avril 2019, le Rassemblement national avait lancé une campagne pour emprunter de l'argent auprès de particuliers, pour financer sa campagne des élections européennes.
D'après Le Parisien, le Rassemblement national va lancer «une campagne de relance», potentiellement début octobre.
Le parti a obtenu un nombre de voix inédit aux législatives et fait rentrer 89 élus à l’Assemblée nationale, promesse de financements publics conséquents (passant de 5 à 10 millions d’euros annuels). Mais l'argent n'est pas prêt d'arriver: la nouvelle dotation sera versée en mai 2023 (au plus tôt).
Problème: le parti croule sous les dettes depuis des années et doit combler un trou de 3 millions d'euros dans l'immédiat. Avec un taux d’intérêt fixé à 5 %, les particuliers peuvent prêter pour un, deux ou trois ans, la somme de leur choix, avec un minimum de 500 euros. Actuellement, le parti recense quelque 1 500 «prêteurs».
Le Rassemblement national reste endetté d’environ 23 millions d’euros. Il est possible de régler cette dette sur les cinq années. Il faudra toutefois faire attention aux dépenses, ou, comme l'explique Le Parisien, «profiter de cette puissance financière nouvelle pour faire monter le parti en puissance (en conservant une bonne partie du boulet financier)».