DE | FR

L'artiste contemporain Christian Boltanski est décédé

epa01986810 French contemporary artist Christian Boltanski poses in front of part of his installation in his Monumenta 2010 exhibit 'Personnes' at the Grand Palais, Paris, France, 12 January 2010. Boltanski's installation is made up of 200,000 pieces of garment and a four fingered crane otherwise known as 'God's jaws'. EPA/HORACIO VILLALOBOS

Image: EPA

Considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains français, Christian Boltanski est mort à l'âge de 76 ans. Il avait dirigé le centre Pompidou, à Paris.



«La légèreté est la plus belle des choses», disait Christian Boltanski. Le plasticien et photographe autodidacte s'est envolé ce mercredi à l'âge de 76 ans.

Homme pudique

Ancien directeur du musée d'art moderne au centre Pompidou, il a travaillé toute sa vie sur l'absence, la disparition et l'inquiétude universelle face à la mort.

«Il était malade. C'était un homme pudique, il a caché les choses aussi longtemps qu'il a pu»

Bernard Blistène, conservateur français

Celui qui se considérait comme un artisan de la mémoire a «lutté contre l'oubli et la disparition» par des œuvres mêlant objets hétéroclites, vidéos, photographies et installations.

«C'est une très grande perte. Il aimait par-dessus tout cette transmission entre les êtres, par des récits, par des souvenirs. Il restera comme un des plus grands conteurs de son temps. C'était un inventeur incroyable»

Bernard Blistène, conservateur français

Profondément marqué par la Shoah

Fils d'un médecin juif converti, d'origine ukrainienne, et d'une Corse catholique, Christian-Liberté Boltanski naît le 6 septembre 1944. Pendant l'Occupation, sa mère atteinte de polio cache son père sous le plancher de l'appartement. Ils simulent un divorce et prétendent que le père a quitté Paris.

Connu pour ses projets iconoclastes

En 2020, le Centre Pompidou lui avait consacré une exposition, «Faire son temps», conçue comme une gigantesque œuvre unique.

L'évènement s'ouvrait sur un choc visuel: une vidéo d'un homme assis qui ne cesse de vomir. Vidéo qui dit l'enfermement connu par sa famille durant la guerre et les années qui suivirent, imprégnées du récit de la Shoah omniprésent.

On retiendra aussi d'autres projets iconoclastes. Tels que:

(ats/hkr)

Une sélection des oeuvres qu'on doit à Christian Boltanski

1 / 10
Christian Boltanski est décédé mercredi 14 juillet 2021
source: keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Le retour des stars et quatre réalisatrices en lice à Cannes

Le Festival de Cannes fera son grand retour en présentiel du 6 au 14 juillet. 24 films sont en lice pour la Palme d'or, dont quatre sont signés par des réalisatrices.

La 74ème édition du festival de cinéma le plus connu au monde va bien avoir lieu en juillet, contrairement à 2020. La Palme d'or sera décernée à l'un des 24 films en lice cette année. Dans cette sélection, quatre films sont réalisés par des femmes: les Françaises Mia Hansen-Love, Catherine Corsini et Julia Ducournau. La Hongroise Ildiko Enyedi a aussi été retenue. La liste de tous les films en sélection ici.

Une foule de stars pourrait se rendre dans la station balnéaire, dont les célébrités …

Lire l’article
Link zum Artikel