International
France

Christian Boltanski, artiste français, est décédé à l'âge de 76 ans

L'artiste contemporain Christian Boltanski est décédé

epa01986810 French contemporary artist Christian Boltanski poses in front of part of his installation in his Monumenta 2010 exhibit 'Personnes' at the Grand Palais, Paris, France, 12 January ...
Image: EPA
Considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains français, Christian Boltanski est mort à l'âge de 76 ans. Il avait dirigé le centre Pompidou, à Paris.
14.07.2021, 18:2415.07.2021, 15:57

«La légèreté est la plus belle des choses», disait Christian Boltanski. Le plasticien et photographe autodidacte s'est envolé ce mercredi à l'âge de 76 ans.

Homme pudique

Ancien directeur du musée d'art moderne au centre Pompidou, il a travaillé toute sa vie sur l'absence, la disparition et l'inquiétude universelle face à la mort.

«Il était malade. C'était un homme pudique, il a caché les choses aussi longtemps qu'il a pu»
Bernard Blistène, conservateur français

Celui qui se considérait comme un artisan de la mémoire a «lutté contre l'oubli et la disparition» par des œuvres mêlant objets hétéroclites, vidéos, photographies et installations.

«C'est une très grande perte. Il aimait par-dessus tout cette transmission entre les êtres, par des récits, par des souvenirs. Il restera comme un des plus grands conteurs de son temps. C'était un inventeur incroyable»
Bernard Blistène, conservateur français

Profondément marqué par la Shoah

Fils d'un médecin juif converti, d'origine ukrainienne, et d'une Corse catholique, Christian-Liberté Boltanski naît le 6 septembre 1944. Pendant l'Occupation, sa mère atteinte de polio cache son père sous le plancher de l'appartement. Ils simulent un divorce et prétendent que le père a quitté Paris.

Connu pour ses projets iconoclastes

En 2020, le Centre Pompidou lui avait consacré une exposition, «Faire son temps», conçue comme une gigantesque œuvre unique.

L'évènement s'ouvrait sur un choc visuel: une vidéo d'un homme assis qui ne cesse de vomir. Vidéo qui dit l'enfermement connu par sa famille durant la guerre et les années qui suivirent, imprégnées du récit de la Shoah omniprésent.

On retiendra aussi d'autres projets iconoclastes. Tels que:

  • La compilation sur une île japonaise des battements de 75 000 cœurs.
  • La vente de sa vie en viager à un collectionneur en Tasmanie.
  • Sa tentative de parler avec des baleines de Patagonie.

(ats/hkr)

Christian Boltanski est décédé mercredi 14 juillet 2021
1 / 10
Christian Boltanski est décédé mercredi 14 juillet 2021
L'artiste plasticien français, Christian Boltanski, est mort le 14 juillet 2021, à Paris.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a passé Noël avec Grand-père et ses hommes au front
Dans l'est de l'Ukraine, Noël permet une brève accalmie dans la guerre. Près du front, des marines font la fête, sachant qu'ils retourneront dès le lendemain dans l'une des zones les plus dangereuses.
A l'extrême est de l'Ukraine, Noël a un arrière-goût amer. Ce n'est pas le Grinch du film d'animation pour enfants qui lui a volé la vedette, mais plutôt les centaines de milliers d'envahisseurs russes qui, depuis quatre ans, imposent aux civils et aux soldats ukrainiens des cadeaux d'un autre genre.
L’article