International
France

Des grèves de TGV, en France, sont prévues ce mardi

Grèves en France: les TGV et l'aérien à nouveau «fortement perturbés» ce mardi

Coup de feu dans un TGV Annecy-Paris: comment tout a dégénéré. Un policier en civil, aidé de quelques passagers, a réussi jeudi à maîtriser un homme armé d'un couteau dans un TGV Annecy-Paris.
Cette semaine, la SNCF va, à nouveau, être bloquée par des grèves en France.Image: sda
Sur les TGV, la SNCF s'attend à voir circuler un train sur trois en moyenne
30.01.2023, 05:3030.01.2023, 08:43

La grève de mardi, 2e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sera encore très suivie dans les transports ferroviaires. Dans l'aérien, les compagnies ont été exhortées à annuler préventivement un vol sur 5.

Trafic Suisse-France «fortement perturbé»

Le trafic des Intercités sera également «très fortement perturbé»: aucun train ne circulera à l'exception d'un aller-retour sur les liaisons Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Les trains de nuit seront eux totalement interrompus les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi.

Côté international, les trains connaîtront des sorts divers: la circulation des Eurostar et Thalys fonctionnera quasi normalement mais le trafic des TGV sera «fortement perturbé» entre la France et la Suisse (Lyria).

Reporter les déplacements

«Les prévisions sont globalement similaires» à celles de jeudi dernier, qui marquait la première journée de mobilisation, a indiqué la SNCF à l'AFP.

«SNCF voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou reporter leurs déplacements et de privilégier le télétravail»

Les usagers sont invités à «vérifier la circulation des trains» lundi dès 17H sur les sites et applications de la SNCF.

Annuler un vol sur 5

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a elle demandé dimanche aux compagnies aériennes d'annuler préventivement un vol sur cinq à l'aéroport parisien d'Orly mardi, en raison d'une grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la journée de mobilisation:

«La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% pour la journée du mardi 31 janvier 2023 sur l'aéroport de Paris-Orly. En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir.»

Ces annulations préventives ne préjugent, en effet, pas de l'étendue des perturbations des mouvements d'avions, car les compagnies elles-mêmes pourraient être touchées par des arrêts de travail et doivent communiquer séparément leurs prévisions.

«Afin de limiter les perturbations du trafic, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent», a précisé l'administration. (ats/jch)

Malgré le Covid et les grèves, ils veulent devenir infirmiers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump valide le deal avec la Suisse et fixe une nouvelle date importante
Washington a confirmé qu’un droit de douane maximal de 15% s’appliquera rétroactivement aux produits importés de Suisse à partir du 14 novembre. Cette mesure devrait rester en vigueur au moins jusqu’à la fin du mois de mars.
La Maison-Blanche fait désormais toute la lumière sur la situation. Le droit de douane américain, fixé à un maximum de 15% pour les produits suisses, s’appliquera rétroactivement à partir du 14 novembre. C’est ce qui ressort d’une note du représentant américain au commerce publiée dans le registre fédéral américain (Federal Register), qui paraîtra dans l’édition de jeudi. Contrairement à de précédents ajustements de droits de douane punitifs, le président américain n’accorde aucun délai de transition.
L’article