International
France

Le gouvernemet français est en crise, un ministre démissionne

Le gouvernement français est en crise, un ministre démissionne

L'Assemblée nationale française a adopté mardi le projet de loi sur l'immigration, qui a secoué le Parlement depuis plusieurs jours. Cet épilogue est porteur de lourdes conséquences politiques: plusieurs ministres ont menacé de démissionner, en désaccord avec le contenu de la loi. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a décidé de quitter le navire.
20.12.2023, 13:1020.12.2023, 18:59
Plus de «International»

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé mercredi la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, «absent ce matin au conseil des ministres», remplacé «en interim» par l'actuelle ministre déléguée chargée des professions de santé Agnès Firmin Le Bodo.

Agnès Firmin Le Bodo.
Agnès Firmin Le Bodo.Keystone
«Il n'y a pas de mouvement de fronde ministérielle»
Olivier Véran

En parallèle, Olivier Véran a dénoncé une «véritable escroquerie intellectuelle» du Rassemblement national qui a revendiqué une «victoire idéologique» dans le vote par le Parlement mardi soir d'une loi controversée sur l'immigration, causant cette crise au sein même du gouvernement.

«Le Rassemblement national se livre à une véritable escroquerie intellectuelle en célébrant à tort sa prétendue "victoire idéologique". Ne nous laissons pas avoir par ce recel politique»
Olivier Véran

Le porte-parole du gouvernement a tout de même reconnu qu'«il y a dans cette loi des choses que nous n'aimons pas, mais qui ne nous déshonorent pas».

«Certaines mesures sont inconstitutionnelles»

Le président Emmanuel Macron va transmettre dès ce mercredi au Conseil constitutionnel le projet de loi Immigration adoptée la veille à l'Assemblée nationale, conformément à son engagement, a encore annoncé Olivier Véran. Il s'agit de demander aux Sages de «statuer sur la conformité de tout ou partie de cette loi à notre Constitution», a précisé le ministre, alors que la crise politique est ouverte dans la majorité.

La Première ministre Élisabeth Borne a reconnu dans la matinée que certaines mesures étaient inconstitutionnelles et que le texte «serait amené à évoluer». (ats/afp/max)

Un kayakiste espagnole bat un record sur une rivière de glace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Défense civile annonce 41 morts à Gaza
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé samedi la mort de 41 personnes dans des opérations israéliennes. Parmi elles, 23 personnes ont été tuées selon elle alors qu'elles attendaient des distributions d'aide alimentaire.

«Il y a eu 41 martyrs à la suite de bombardements israéliens ininterrompus» dans la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP Mohammed al-Moughayyir, un des responsables de cette organisation de premiers secours.

L’article