Le gouvernement français est en crise, un ministre démissionne
L'Assemblée nationale française a adopté mardi le projet de loi sur l'immigration, qui a secoué le Parlement depuis plusieurs jours. Cet épilogue est porteur de lourdes conséquences politiques: plusieurs ministres ont menacé de démissionner, en désaccord avec le contenu de la loi. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a décidé de quitter le navire.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé mercredi la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, «absent ce matin au conseil des ministres», remplacé «en interim» par l'actuelle ministre déléguée chargée des professions de santé Agnès Firmin Le Bodo.
Agnès Firmin Le Bodo.Keystone
«Il n'y a pas de mouvement de fronde ministérielle»
Olivier Véran
En parallèle, Olivier Véran a dénoncé une «véritable escroquerie intellectuelle» du Rassemblement national qui a revendiqué une «victoire idéologique» dans le vote par le Parlement mardi soir d'une loi controversée sur l'immigration, causant cette crise au sein même du gouvernement.
«Le Rassemblement national se livre à une véritable escroquerie intellectuelle en célébrant à tort sa prétendue "victoire idéologique". Ne nous laissons pas avoir par ce recel politique»
Le porte-parole du gouvernement a tout de même reconnu qu'«il y a dans cette loi des choses que nous n'aimons pas, mais qui ne nous déshonorent pas».
«Certaines mesures sont inconstitutionnelles»
Le président Emmanuel Macron va transmettre dès ce mercredi au Conseil constitutionnel le projet de loi Immigration adoptée la veille à l'Assemblée nationale, conformément à son engagement, a encore annoncé Olivier Véran. Il s'agit de demander aux Sages de «statuer sur la conformité de tout ou partie de cette loi à notre Constitution», a précisé le ministre, alors que la crise politique est ouverte dans la majorité.
La Première ministre Élisabeth Borne a reconnu dans la matinée que certaines mesures étaient inconstitutionnelles et que le texte «serait amené à évoluer». (ats/afp/max)
L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Aucun incident majeur n'est venu troubler l'investiture du 47e président des Etats-Unis. Mais la manière avec laquelle il a prêté serment, ce lundi, pose plusieurs questions.
«Moi, Donald J. Trump, je jure ou affirme solennellement que j'exercerai fidèlement la fonction de président des Etats-Unis et que, du mieux que je peux, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis». Oralement, rien à redire. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche a prêté serment, ce lundi, en levant la main droite devant le président de la Cour suprême, John G. Roberts, Jr. A côté lui, son épouse Melania tenait deux ouvrages à bout de bras. Le premier n'est autre que la bible d'Abraham Lincoln, utilisée pour son investiture en 1861.