International
France

Une femme évite le pire grâce à un dispositif anti-féminicide

Une femme évite le pire grâce à un dispositif anti-féminicide

French national border police check a car, during the occasion that Switzerland and France strengthen their cooperation in the fight against irregular migration and agree on an action plan in this reg ...
Keystone
Le gouvernement français a mis en place un bouton d'urgence accordé par la justice à des femmes victimes de violences conjugales.
07.02.2024, 23:3507.02.2024, 23:35

Un homme était mercredi soir en arrêt cardio-respiratoire après des échanges de tirs avec la police intervenue à Noisy-le-Grand à la suite du déclenchement d'un «téléphone grave danger», dispositif de protection de victimes de violences conjugales, a appris l'AFP de sources policières.

«Peu avant 20h00, une femme a regardé par l'oeilleton de sa porte et a vu son ex, elle a déclenché le 'téléphone grave danger'»
Déclaration de la police

Le «téléphone grave danger» comprend un bouton d'appel d'urgence préprogrammé qui déclenche une intervention rapide des forces de l'ordre.

«Les policiers ont dû faire usage de leur arme administrative après avoir été la cible de tirs d'armes à feu de la part de l'auteur», selon une autre source policière. Un des fonctionnaires a été blessé par balle à l'avant-bras, d'après ces sources.

Le dispositif, expérimenté depuis 2009 en Seine-Saint-Denis, a été généralisé en 2014 au reste de la France, où sont aujourd'hui déployés près de 5000 téléphones.

«Les policiers de la BAC Noisy-le-Grand ont empêché un féminicide au péril de leurs vies. Dans la cage d'escalier de la femme en danger, l'auteur a tiré sur les policiers».
Linda Kebbab, secrétaire nationale Unité SGP Police

D'après le dernier bilan publié par le ministère de l'Intérieur, 118 féminicides ont été recensés en 2022. (ats/jch)

Aux Etats-Unis, la police est toujours aussi musclée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chine: huit morts dans l’explosion d’une usine de biotechnologie
Une explosion survenue samedi dans une usine de biotechnologie de la province du Shanxi, dans le nord de la Chine, a fait huit morts, selon l’agence officielle Chine nouvelle.
Une explosion a fait huit morts dans une usine de biotechnologie du nord de la Chine, a annoncé dimanche l'agence publique Chine nouvelle. L'explosion est survenue samedi matin dans une usine de Jiapeng Biotech Company, dans la province du Shanxi.
L’article