International
France

Manuel Valls va devoir rembourser 270 000 francs à l'Espagne

Manuel Valls va devoir rembourser 270 000 francs à l'Espagne

epa09931318 French former prime minister Manuel Valls arrives at the Elysee Palace prior to the inauguration ceremony at the Elysee Palace in Paris, France, 07 May 2022. Macron was sworn-in for a seco ...
En mai 2019, Manuel Valls était arrivé quatrième aux municipales dans sa ville natale, en Espagne.Image: sda
Celui qui dirigeait le gouvernement français sous François Hollande a reçu une lourde amende pour des dépenses de campagne survenues en 2019.
28.11.2022, 05:5328.11.2022, 11:23
Plus de «International»

Frais non déclarés et dépassement du plafond autorisé: La Cour des Comptes espagnole a infligé une amende de 276'698 euros (271 940 francs) pour irrégularités dans les dépenses de campagne aux municipales de Barcelone de 2019 de l'ancien Premier ministre français Manuel Valls.

Le Tribunal des Comptes (équivalent de la Cour des Comptes en France) a actualisé sa section «Transparence» et a ajouté un document lundi dans lequel elle liste les «procédures avec sanction concernant la comptabilité des élections locales de 2019».

«Barcelona pel Canvi-Ciudadanos» (Barcelone pour le changement), l'ex-groupe politique de Manuel Valls au sein du conseil municipal a écopé d'une amende de 251 698 euros à laquelle s'ajoute une peine de 25 000 euros pour dépassement du plafond de la limite maximale de dépenses en publicité extérieure.

En quatrième position

En mai 2019, Manuel Valls était arrivé quatrième aux municipales dans sa ville natale avec le soutien du parti libéral anti-indépendantiste Ciudadanos, après l'échec de ses ambitions présidentielles en 2017 en France.

Le Tribunal des Comptes avait relevé dans un rapport, en mars 2021, des dépenses de campagne non déclarées d'une valeur totale de 189 497 euros.

Ces fonds provenaient, pour leur plus grande partie, de l'«Association Barcelona Capital Europea», la plateforme sur laquelle Manuel Valls avait présenté sa candidature avant de former une coalition avec des indépendants et des membres de Ciudadanos.

Utilisé au profit de la campagne électorale, cet argent aurait dû provenir de la coalition et non de l'association, considérée comme «une tierce personne», soulignait le rapport.

Par ailleurs, le Tribunal des Comptes avait aussi observé un dépassement du plafond limite autorisé de dépenses, avec 126 819 euros de plus que le montant autorisé, soit un excès de 71,15%.

En juin, Manuel Valls, investi par la majorité présidentielle pour représenter les Français de l'étranger notamment en Espagne et au Portugal, avait été éliminé dès le premier tour des législatives, un nouveau fiasco pour l'ex-Premier ministre qui s'est depuis fait discret. (ats/jch)

Emeutes à Bruxelles après Belgique - Maroc
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Occupée par des étudiants pro-palestiniens, Sciences Po Paris ferme
La direction de la prestigieuse école parisienne a décidé la fermeture de ses principaux locaux en raison d'une nouvelle occupation par des étudiants mobilisés pour Gaza, au moment où le gouvernement redouble de vigilance face aux actions sur les campus français.

«Suite au vote de l'occupation des étudiants, les bâtiments du 25, 27, 30, rue Saint-Guillaume et du 56, rue des Saints-Pères, resteront fermés demain, vendredi 3 mai. Nous invitons à rester en télétravail», indique un message aux salariés, envoyé ce jeudi soir par la direction des Ressources humaines de Sciences Po Paris.

L’article