International
France

Crise des agriculteurs: Attal fait de nouvelles annonces

Crise des agriculteurs: Attal fait de nouvelles annonces

Pendant que le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Gabriel Attal s'expriment sur la grogne des agriculteurs, ces derniers continuent à bloquer des axes stratégiques autour de Paris.
Les agriculteurs continuent à bloquer des axes stratégiques autour de Paris.Keystone
Le chef du gouvernement français propose de nouvelles mesures, dont une enveloppe de 150 millions d'euros pour soutenir les éleveurs.
01.02.2024, 16:4501.02.2024, 19:04
Plus de «International»

Gabriel Attal a fait de nouvelles annonces jeudi en réponse à la protestation des agriculteurs qui a commencé il y a dix jours. Le gouvernement propose d'inscrire l'objectif de souveraineté alimentaire dans la loi.

Le Premier ministre s'est exprimé jeudi à Matignon, près d'une semaine après ses premières annonces en faveur des agriculteurs, et deux jours après sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale:

«Nous inscrirons l'objectif de souveraineté dans la loi. Nous le ferons avec les agriculteurs sur la base d'indicateurs clairs. Nous consacrerons dans le code rural l'agriculture comme un intérêt fondamental de la nation»

Revenus

Le Premier ministre a livré plusieurs annonces jeudi, à commencer par un renforcement de la loi Egalim pour protéger la rémunération des agriculteurs. Il a également annoncé une enveloppe de 150 millions d'euros en soutien aux éleveurs. Il a par ailleurs dit vouloir empêcher l'importation en France de fruits et légumes traités avec le pesticide thiaclopride, interdit en Europe.

Parallèlement, le plan Écophyto visant à réduire l'usage des pesticides sera mis «en pause», a commenté le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

Viande de synthèse

Le chef du gouvernement a en outre appelé à une «législation claire au niveau européen sur la dénomination de ce qu'est la viande de synthèse», car celle-ci ne «correspond pas à notre conception de l'alimentation à la française».

Il a enfin demandé que la question de la limitation des importations de céréales ukrainiennes dans l'Union européenne soit incluse dans une négociation. (ats/jch)

France: une autoroute vidée par les blocus est utilisée par des passants
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump veut rencontrer à nouveau Kim Jong Un
À l'occasion de la visite du nouveau président sud-coréen à Washington, Trump s'est exprimé sur sa relation avec la Corée du Nord, affirmant vouloir rencontrer prochainement Kim Jong Un.
Donald Trump a dit lundi qu'il espérait rencontrer à nouveau le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Peut-être dès cette année, a-t-il souligné lors d'une rencontre avec le nouveau président sud-coréen qui n'avait pas démarré sous les meilleurs auspices.
L’article