International
France

La France rehausse son niveau d'alerte suite à l'attentat de Moscou

L'attaque contre le Crocus City Hall est la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années.
L'attaque contre le Crocus City Hall est la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années.Keystone

La France rehausse son niveau d'alerte à suite de l'attentat de Moscou

Les autorités françaises ont rehaussé dimanche le plan Vigipirate en France à son niveau le plus élevé: «urgence attentat».
25.03.2024, 06:3425.03.2024, 10:59
Plus de «International»

Le Premier ministre français Gabriel Attal a annoncé dimanche soir «rehausser» le plan Vigipirate en France à son niveau le plus élevé «urgence attentat». La mesure fait suite à l'attaque de Moscou revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

«Compte tenu de la revendication de l'attentat par l'Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé: urgence attentat», a indiqué le Premier ministre sur le réseau social X à l'issue d'un conseil de défense à l'Elysée.

«La revendication de l'attentat de Moscou provient de l'État islamique au Khorassan. Or cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d'attentats récents déjoués dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne et la France.»

«Le Premier ministre a demandé au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, placé sous son autorité, de convoquer demain (lundi) à la première heure une réunion associant l'ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate», ajoute-t-on.

137 morts

Le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 («sécurité renforcée - risque attentat») en janvier.

A quatre mois des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), Emmanuel Macron a présidé dimanche soir à l'Elysée un conseil de défense sur «l'attentat de Moscou et ses conséquences».

L'attaque, vendredi au Crocus City Hall près de Moscou, a fait au moins 137 morts et 182 blessés selon le dernier bilan. Les enquêteurs continuent de fouiller les décombres du bâtiment abritant la salle de concert, ravagée par un gigantesque incendie déclenché par les assaillants.

L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), mais Moscou n'a toujours pas mis en cause cette organisation. Cette attaque est la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années, et la plus sanglante à avoir été revendiquée par l'EI en Europe. (ats)

L'attentat contre le Crocus City Hall à Moscou
1 / 13
L'attentat contre le Crocus City Hall à Moscou
L'attaque contre le Crocus City Hall, à Moscou, a fait 137 morts.
source: sda / dmitry serebryakov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les chars ukrainiens seront équipés d'un système très spécial
Rheinmetall prévoit de monter le système de défense antiaérienne Skyranger sur des chars Leopard 1 en Ukraine. Ce système doit permettre de lutter contre les drones.

Le groupe d'armement allemand Rheinmetall a fait part de ses projets de défense antiaérienne en Ukraine. Selon ce document, l'entreprise souhaiterait combiner le système «Skyranger» avec les chars Leopard 1 livrés par l'Allemagne pour lutter contre les drones.

L’article