International
France

Il tentait de fuir une agression, Jérémy a été tué par un tramway

«Nous voulons que la justice puisse faire son travail sereinement», déclare la famille de Jérémy.
«Nous voulons que la justice puisse faire son travail sereinement», déclare la famille de Jérémy.Image: Shutterstock

Fuyant une agression, il est tué par un tram et cela devient politique

Jérémy, un jeune homme juif de 31 ans, a été écrasé par un tramway à Bobigny, en banlieue parisienne. Une vidéo montre qu'il est mort alors qu'il fuyait une agression. Acte antisémite? L'enquête le dira. Eric Zemmour en fait un argument électoral.
04.04.2022, 22:3805.04.2022, 07:27

Les événements se sont déroulés le 16 février dernier, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris. Les autorités parlaient jusque-là d'un banal et malheureux accident, un jeune homme happé par un tramway. Mais en ce 4 avril, c'est une version bien différente qui fait grincer des dents: la victime, Jérémy Cohen, fuyait une bande d'agresseurs, comme le révèle une vidéo et comme le confirme Le Parisien. Le drame a pris une tournure politique, certains candidats à l’élection présidentielle le dénonçant sur les réseaux sociaux.

La famille ne comprend pas

Sans le travail d'enquête mené par la famille du défunt, les circonstances du drame seraient peut-être restées beaucoup plus vagues. C'est elle qui a cherché à comprendre ce qui avait précédé cet accident.

Le 28 mars, l'un des frères, Gabriel Cohen, confiait au Parisien:

«Nous avons eu écho d’une éventuelle agression survenue juste avant la collision. On ne sait pas pourquoi Jérémy était à Bobigny, ni pourquoi il a été agressé.»

Après la diffusion de nombreux tracts et des appels à témoins, la famille va réussir à récolter une info qui relancera l'enquête: un témoin a filmé la scène. On y voit une bande d'individus entourer un homme, Jérémy. Il essuie des coups de poing, parvient à fuir mais voit sa course stoppée par le tramway. Il n'y a pas été poussé sous les roues du tram, mais il fuyait des agresseurs. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort, sans intention de la donner.

Eric Zemmour s'en mêle

La vidéo de la scène de drame tourne en boucle sur les réseaux sociaux et des soupçons d'antisémitisme commencent à poindre. Eric Zemmour, candidat à la présidentielle, a lui réagi en ces termes:

De Zemmour à Mélenchon en passant Roussel et Jadot, l’affaire fait réagir.

La famille ne veut pas de récupération politique

La famille, juive pratiquante, a porté plainte auprès du procureur de la République. Elle déplore et refuse «cette médiatisation outrancière et cette récupération politique». (svp)

Eric Zemmour est mis à la porte par Nourredine Zidane
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine trompe tout le monde avec l'astuce des trois bureaux
Pour garantir sa sécurité et brouiller les pistes, le président russe se met en scène dans des copies de son bureau officiel. C’est ce que révèle la récente enquête d’un média russe d’investigation.
Au fur et à mesure de la pandémie de Covid, Vladimir Poutine s’était largement retiré de la vie publique. Au début de la guerre en Ukraine également, le président russe n’apparaissait parfois pendant des mois que dans des enregistrements vidéo diffusés depuis son bureau. Or déjà dans les années précédentes, le dirigeant désormais âgé de 73 ans faisait beaucoup pour dissimuler les lieux de ses séjours.
L’article