International
France

France: 15 femmes et 40 enfants arrachés des camps jihadistes

Plusieurs milliers d'enfants de diff
Image: sda

La France a arraché 15 femmes et 40 enfants des camps jihadistes

15 femmes et 40 enfants, détenus dans des camps de prisonniers jihadistes, ont été rapatriés par la France.
20.10.2022, 08:2220.10.2022, 11:11

La France a procédé jeudi au rapatriement de 15 femmes et 40 enfants qui étaient détenus dans les camps de prisonniers jihadistes dans le nord-est de la Syrie, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

«Les mineurs ont été remis aux services chargés de l'aide à l'enfance et feront l'objet d'un suivi médico-social. Les adultes ont été remises aux autorités judiciaires compétentes», selon le communiqué.

C'est une grosse opération de rapatriement de ce type depuis trois mois.

«La France remercie les autorités locales du nord-est de la Syrie (les autorités kurdes, ndlr) pour leur coopération, qui a rendu possible cette opération», ajoute le Quai d'Orsay.

Ces femmes font partie de ces Françaises qui s'étaient rendues volontairement dans les territoires contrôlées par les groupes jihadistes en zone irako-syrienne et qui ont été capturées dans la chute de l'Organisation de l'Etat islamique en 2019.

Environ 300 mineurs français ayant séjourné dans des zones d'opération de groupes terroristes sont rentrés en France, dont 77 par rapatriement, a indiqué début octobre le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti lors d'une audition devant le Sénat. (ats/afp)

Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ça va trop loin»: avec les Latinos qui regrettent d'avoir voté Trump
En 2024, Donald Trump avait obtenu le soutien de presque la moitié des électeurs latino-américains. Mais après les violences à Minneapolis, le soutien en faveur des républicains s'érode. Reportage.
Lors des dernières élections présidentielles aux Etats-Unis, Edgar Hernandez a comme beaucoup de Latino-Américains voté pour Donald Trump. Mais face à la brutalité de sa politique migratoire à Minneapolis, où deux Américains sont morts en janvier, il éprouve des remords.
L’article