International
France

Feux en Gironde: «un désastre absolu»

«Un désastre absolu»: 4 points sur les méga-incendies en Gironde

epa10074091 A handout picture made available by the Gironde Fire and Rescue Departmental Service 33 (SDIS 33) shows a pine forest fire in La Teste-de-Buch, France, 15 July 2022 (issued 16 July 2022).  ...
Les incendies en Gironde sont d’ores et déjà les plus importants que la France ait connus.Image: sda
Le département de la Gironde est frappé par deux gigantesques feux depuis une semaine. Les incendies sont d’ores et déjà les plus importants que la France ait connus et restent incontrôlables. Un homme a été placé en garde à vue.
18.07.2022, 22:3919.07.2022, 18:57
Plus de «International»

15 000 hectares détruits

Les incendies qui ravagent la Gironde ne sont pas seulement immenses. Ils sont d'une ampleur inédite. C'est ce qu'affirme le quotidien Le Parisien, qui n'hésite pas à parler d'un scénario «dantesque». Et pour cause. Plus de 15 000 hectares (150 km2) de végétation sont déjà partis en fumée, une superficie qui équivaut à trois fois celle de la ville de Lausanne.

A titre de comparaison, le feu le plus dévastateur des 15 dernières années n'avait détruit «que» 5400 hectares de forêt. L’été 2017 fut jusqu’à présent le plus meurtrier pour les forêts françaises: 7750 hectares de végétation étaient alors partis en fumée dans tout le pays.

1700 pompiers mobilisés

Les pompiers combattent les incendies de Landiras et La Teste depuis maintenant sept jours. A ce stade, les deux feux demeurent incontrôlables, rapporte Sud-Ouest. Près de 1700 soldats du feu ont été mobilisés.

epa10075818 A handout picture made available by the Gironde Fire and Rescue Departmental Service 33 (SDIS 33) shows firefighters trying to extinguish flames at forest fire in La Teste-de-Buch, France, ...
Malgré les efforts des pompiers, les feux en Gironde restent incontrôlables.Image: sda

Des propriétaires forestiers de la région, interrogés par le journal français, parlent d'incendies d'une «violence inédite», de «pure folie». «On a l’impression que rien ne peut arrêter cet incendie, c’est un désastre absolu», affirme l'un d'entre eux.

Des milliers d'évacués

Aucune victime n'est pour l'heure à déplorer, mais plus de 16 000 personnes ont déjà été évacuées. D’autres évacuations se poursuivent à La Teste, au Pyla et à proximité de Landiras, en raison des fumées.

Quelque 8000 personnes étaient, lundi, en cours d'«évacuation préventive» de deux quartiers de La Teste-de-Buch. Les quartiers concernés sont celui des Miquelots (environ 5000 personnes évacuées), dans le sud de la ville, et celui du Pyla-sur-Mer (environ 3000 personnes), plus à l'ouest.

epa10071185 People at the fire rescue center at La Teste de Buch, France, 14 July 2022. Nearby, in Cazaux, the evacuation of the town, air base and campsites was ordered. These evacuations are in addi ...
Plus de 16 000 personnes ont déjà été évacuées.Image: sda

Près de l'autre grand incendie, situé plus à l'est dans les terres, au sud de Bordeaux, 3500 personnes étaient également en cours d'évacuation de leurs habitations.

Plus d'un millier d'animaux vont eux aussi être évacués dans les prochaines heures du zoo du Bassin d'Arcachon.

Telle une Arche de Noé, les animaux, dont certains sont plus sensibles aux fumées, comme les primates, vont être transférés sur le parking du zoo de Pessac, en périphérie de Bordeaux, le temps que le nuage de fumée passe.

Un homme placé en garde à vue

Un homme a été placé en garde à vue lundi après-midi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras. L'enquête a été ouverte pour «destruction par incendie de bois, forêt, lande, maquis ou plantation d'autrui pouvant causer un dommage aux personnes».

Le parquet de Bordeaux, qui a annoncé la mise en garde à vue lundi, avait déclaré vendredi privilégier la «thèse criminelle» pour expliquer le déclenchement de cet incendie. (asi/ats)

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le prix du café explose: boira-t-on bientôt des déchets?
Le cours de l'arabica – la variété de café la plus vendue – a connu une hausse historique. Le prix de la tasse de petit noir pourrait s'en ressentir et nos habitudes pourraient commencer à changer.

Le prix des grains de robusta a bondi de 60% en douze mois. Cette importante variété, que l'on trouve dans le café instantané et les mélanges pour expresso, n'avait plus coûté autant depuis 1979, soit depuis près d'un demi-siècle. Ce qui laisse l'agence de presse Bloomberg songeuse:

L’article