ciel couvert
DE | FR
International
France

France: la contraception sera gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans

En France, la contraception sera gratuite jusqu'à 25 ans

Image
Image: Shutterstock
Le ministre de la santé français est catégorique: De moins en moins de femmes peuvent se permettre la contraception, et cela est «insupportable». La prise en charge par l'Etat sera donc étendue aux femmes jusqu'à 25 ans.
09.09.2021, 10:0409.09.2021, 17:51

«Je peux vous annoncer que la contraception sera désormais gratuite pour toutes les femmes âgées jusqu'à 25 ans». C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre français de la santé Olivier Véran. La mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022.

Une telle prise en charge était déjà offerte aux mineures âgées entre 15 et 18 ans. Selon le ministre, elle couvre «tous les soins» liés à cette pratique, c'est-à-dire:

  • La contraception hormonale
  • La consultation de prescription

Pourquoi cette décision? Olivier Véran indique qu'il y a un «net recul» de la contraception chez les jeunes femmes, dont la première motivation serait d'ordre économique.

«C'est insupportable que des femmes ne puissent pas se protéger parce que ça leur coûte trop cher»
Olivier Véran, ministre français de la santé

Et en Suisse?

Contrairement à la France, la Confédération ne prend pas en charge la contraception. En aucun cas. Selon les chiffres de la RTS, il faut compter 300 francs par an pour se payer la pilule.

Le sujet de l'accès à la contraception a déjà été discuté au Parlement. Sans beaucoup de succès. En 2013, le National rejetait une motion prévoyant la mise à disposition gratuite et anonyme pour les jeunes femmes de moins de vingt ans. Un texte similaire a été refusé début mars. (asi)

50 ans du suffrage féminin

1 / 15
50 ans du suffrage féminin
source: archives sociales suisse
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Sénat américain vote une loi protégeant le mariage homosexuel
Une fois adoptée par la chambre basse du congrès, la loi atterrira sur le bureau de Joe Biden, qui s'est engagé à la signer «rapidement».

Le Sénat américain a voté mardi, à 61 voix contre 36, une loi protégeant le mariage homosexuel dans l'ensemble des Etats-Unis, par crainte d'un retour en arrière de la cour suprême en la matière. Ce texte s'applique aussi aux couples interraciaux.

L’article